Page d'accueilQui sommes-nous ?Centre de documentationBibliographiePublicationsRevue Liens cisterciensTéléchargementNous aiderLiensLanguesPlan du site

Général:

Page d'accueil

Avec saint Benoît et les pères cisterciens

Blog Benoît-Cistercien

Nous contacter

Pour le neuvième centenaire de l’entrée de Bernard à Cîteaux, l’association ARCCIS a proposé une session sur saint Bernard du 22 au 26 avril à l’abbaye de Cîteaux. Cette session a réuni 35 participants venus de différents monastères de la famille cistercienne. Le temps de cette session a été réparti harmonieusement entre exposés et visites. La toute première intervention de Jacques Berlioz, chercheur du CNRS, a situé Bernard de Clairvaux dans son siècle dans les recueils cisterciens des récits exemplaires et aussi, dans ce que le conférencier appelle sa « légende noire », récits satiriques qui dénigrent l’exemplarité de sa vie.
Frère Bernard-Joseph Samain, de l’abbaye d’Orval, a mis en résonance quant à lui, Bernard avec des poètes contemporains, sous l’angle du chant et de la célébration, montrant une similitude d’attitude du poète et du moine : vivre en poésie et vivre en liturgie recherchent la même intensité d’une présence.
Enfin, frère Raffaële Fassetta, de l’abbaye de Tamié, a mis en lumière la christologie de Bernard dans les Sermons sur le Cantique des Cantiques. Le « beau Christ » de Bernard est celui d’un tympan roman qui attire par son mystère de beauté et d’amour.

Réflexion mais aussi pèlerinage à la maison natale de Bernard à Fontaine les Dijon, visite du CERCCIS, de l’exposition sur la jeunesse de Bernard et du parcours sur le site historique ; ces journées ont été une célébration heureuse pour la famille cistercienne.