Page d'accueilQui sommes-nous ?Centre de documentationBibliographiePublicationsRevue Liens cisterciensTéléchargementNous aiderLiensLanguesPlan du site

Centre de documentation:

Historique

Bibliothèque

Fonds déposés

Livres numérisés

Documentation

Journée de culture cistercienne

Liens

Général:

Page d'accueil

Avec saint Benoît et les pères cisterciens

Blog Benoît-Cistercien

Nous contacter

Cistopedia

» Cistopedia est une encyclopédie virtuelle, publiée sur Internet sous la responsabilité de la famille cistercienne. Cette banque de données sera utile tant aux personnes érudites qu'aux amateurs. Elle comprend trois grands domaines :

» Monasticon avec des informations fondamentales historiques et pratiques pour chaque monastère, des articles sur l'histoire, l'architecture, la décoration, une liste bibliographique ainsi que des éléments iconographiques.

» Bibliotheca avec un ensemble de liens vers les publications virtuelles le splus importantes, les revues, les collections d'ouvrages, les bibliothèques, les organismes qui s'intéressent à l"histoire cistercienne ou qui sont sous la responsabilité cistercienne.

» Lexicon avec des informations sous forme d'articles en différentes langues (anglais, italien, fraçais, espagnol, allemand) sur les concepts cisterciens de base, les personnes, les contextes...



Cartes cisterciennes

Ces cartes ont été réalisées par le frère Maur Cocheril de l'abbaye de Port-du-Salut. Elles peuvent permette de découvrir les lieux cisterciens anciens et contemporains d'une région. Une cartographie a été également réalisée pour le monde, pays par pays. Cet atlas cistercien date de 1974.

» La France cistercienne [40 KB] (1967)
» Anjou [21 KB]
» Berry [23 KB]
» Bourgogne [227 KB]
» Bretagne [299 KB]
» Franche-Comté [45 KB]
» Ile-de-France [54 KB]
» Maine [35 KB]
» Normandie [277 KB]
» Provence [214 KB]
» Touraine [32 KB]
» Val de Loire [192 KB]
» Suisse [50 KB]

Cartes postales

Le Centre de documentation possède une imporatnte collection de cartes postales concernant les monastères cisterciens. Le classement a été fait dans l'ordre alpahabétique des monastères. Ces cartes postales sont un témoignage de la vie cistercienne au cours du XXème siècle.
Cette collection est toujours en attente d'être complétée par d'anciennes cartes postales qui pourraient être transmises au Cerccis.
» Courriel

Armorial cistercien

L'inventaire de l'héraldique cistercienne résulte des travaux menés conjointement, pendant de longues années, par René Dubuc, membre de la Commission française pour l'étude de l'héraldique, chercheur au C.N.R.S., et par Maur Cocheril, moine de l'abbaye de Port-du-Salut. Les fonds de ces deux chercheurs sont acxtuellement déposés au CERCCIS, Centre de documentation. Des séries de cartes postales ont été éditées par La Documentation Cistercienne, Abbaye N.-D. de S. Remy, 5430 ROCHEFORT (Belgique).

Quelques exemples tirés de la Série I, 1-18

Cîteaux

D'azur semé de fleurs de lis d'or sans nombre qui est France ancien, et un écusson bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules qui est Bourgogne ancien.

 
La Ferté

De gueules à la tour d'argent, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, posée au flanc senestre de l'écu, un dextrochère d'argent paré d'une manche monacale du même, mouvant d'une fenêtre de la tour, empoignant une crosse d'or.

 
Pontigny

D'azur au pont à une arche d'argent sur une rivière en terrasse ondée du même, le pont sommé d'un arcbre de sinople chargé d'un nid d'argent et accosté de deux fleurs de lis d'or.



 
Clairvaux

Parti, à dextre, d'azur à la bande d'argent cotoyée de deux doubles cotices potencées et contrepotencées d'or ; à senestre, de sable à la bande échiquetée de gueules et d'argent.

 
Morimond

D'argent à la croix ancrée de gueules, cantonnée des quatre lettre majuscules M.O.R.S. de sable.