Bienvenue


Le site arccis.org est le site de l'association ARCCIS (Association pour le Rayonnement de la Culture CIStercienne).
Cette association a été créée le 15 janvier 1996 par les différentes composantes de la famille cistercienne :l’Ordre cistercien (O.Cist), l’Ordre cistercien de la Stricte Observance (ocso) dont les membres sont communément appelés Trappistes, l'Ordre des Bernardines d’Esquermes, les Bernardines de Collombey en Suisse et les cisterciennes de la Merci-Dieu en France, ainsi que les laïcs cisterciens.
L’association a en effet pour but «de faire connaître le plus largement possible la culture cistercienne sous toutes ses formes, de la défendre éventuellement contre des interprétations erronées ou tendancieuses, et de favoriser la pratique de la spiritualité cistercienne». L’objet de l’association ARCCIS n’est donc pas d’ordre intellectuel ni d’érudition, il est culturel au sens où il s’applique à mettre en lumière le lien vivant entre un esprit, des formes et une manière de vivre.


Derniers articles


Chaque mois, sur le site est mis en ligne un article à télécharger de la revue de Spiritualité monastique Collectanea cisterciensia ou de la revue éditée par l'association ARCCIS, Liens cisterciens. Ces articles abordent les différents domaines de la spiritualité monastique et sont accessibles à tous.

Mars 2018
Les secrets de la prière, Paul HOUIX, ocso, 74 (2013)


NOUVEAUX LIVRES



Le monachisme médiéval, Formes de vie religieuse en Europe occidentale au Moyen Âge, C. H LAWRENCE, traduit par Nicolas FILICIC - Belles Lettres, 432 p., 2018
C’est un livre assez remarquable qui brosse, dans un style simple, accrocheur et ramassé, le portrait de plus de 1000 ans de vie religieuse en Occident, des origines du monachisme à la veille de la Réfome protestante. Fort d’une impressionnante érudition, l’auteur présente les différentes formes de vie religieuse apparues en Europe au cours des siècles. Il emmène le lecteur de l’Irlande au sud de l’Italie, le guide à travers les écrits des moines et autres théologiens depuis les Pères du désert jusqu’à Thomas à Kempis, le tout dans un style parfaitement lisible, avec bien sûr un chapitre sur le modèle cistercien.
Le livre dispose aussi d’un index de 1000 entrées pour trouver facilement ce qui nous intéresse, et d’un glossaire définissant brièvement certains termes relatifs à la liturgie, à l’organisation ecclésiastique ou à la féodalité.
Présentation de l'éditeur



N'oublions pas Tibhirine, Jean-Marie LASSAUSSE, Editions Bayard, 2018

Depuis la mort des moines, en dépit des difficultés et d’un lourd héritage, Jean-Marie LASSAUSSE, prêtre et paysan, a veillé sur ce haut-lieu de prière en Algérie et de l’amitié islamo-chrétienne : un témoignage bouleversant d’un des plus fidèles héritiers des martyrs de Tibhirine. Il apporte également un témoignage décisif sur l’enquête toujours en cours sur l’assassinat des moines, sur les relations des Algériens avec le monastère de Tibhirine, et sur l’avenir des liens entre chrétiens et musulmans sur cette terre d’Algérie.
Présentation de l'éditeur



Moines, corps et âmes,
Isabelle Jonveaux, Cerf, Collection Idées, 304 pages - janv. 2018

Isabelle Jonveaux a parcouru la France et l’Autriche, à la rencontre des communautés monastiques. Ce livre est le fruit d’années de recherche, mais aussi de dizaines de rencontres.
C’est aux questions les plus simples de la vie quotidienne des religieux que tente de répondre cet ouvrage.
Isabelle Jonveaux est sociologue des religions. Elle travaille notamment sur la vie monastique contemporaine. Elle est actuellement chercheur à l’université de Graz (Autriche) et membre affilié au CéSOr (EHESS, Paris).


NOUVEAUTE SUR LE SITE

L'inventaire et la sauvegarde du Fonds Dubuc a permis de numériser un peu plus de 500 blasons ou dessins de blasons d'abbayes cisterciennes. Les fiches créées par René Dubuc ont été synthétisées dans un tableau qui présente une description unique de l'armorial cistercien. Les notices ont été transcrites, corrigées ou complétées, à partir des indications de chaque dossier.
Voici les premières mises en ligne de cet abécédaire héraldique exceptionnel.

Armorial cistercien - Abbaye aux Bois à Cumhir - Dalheim à Fürstenzell - Le Gard à Izurun

Aiguebelle : D'azur à une crosse d'or posée en pal accostée de deux fleurs de lis du même.



Aiguebelle

Parutions des années précédentes
Bibliographie générale


Dernière modification apportée le jeudi 17 mai 2018 à 17:16:40.



(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page