Liens cisterciens


« Les Liens Cisterciens tentent de rendre compte de la richesse et de la diversité polyphonique de la vie cistercienne, dans le passé comme dans le présent »
.
N° 2 – juin 2002

Créée en 2001 à l'initiative d'ARCCIS, la revue Liens Cisterciens (deux numéros par an) présente sous forme d’articles d’une écriture simple, rédigés par des moines, des moniales, des laïcs, de multiples portes d’entrée dans le monde cistercien. La revue s’attache essentiellement à faire découvrir la culture cistercienne au sens large, non comme une culture passée, qui aurait connu ses grandes heures, jadis, mais comme un patrimoine vivant qui inspire aujourd’hui la vie de moines et de moniales.
Ce patrimoine – et c’est sans doute, dans son histoire, un des faits importants de cette dernière décennie – inspire également de plus en plus d’hommes et de femmes qui veulent vivre, dans leur métier, leur famille, le souffle de ce charisme. Cette revue fait modestement le lien entre hier et aujourd’hui, entre le cloître et la cité.
Pour ceux qui viennent de vivre un premier contact avec une abbaye cistercienne, la revue est un chemin de découverte de l’histoire et de la spiritualité. Elle leur permet d’approfondir leur approche, d’entendre des témoins, de lire des textes choisis des Pères cisterciens.


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page