ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

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La liturgie formatrice du moine (3)

Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). Pour Jacques et Raïssa Maritain, tous sont appelés à une certaine contemplation infuse, c’est-à-dire à vivre sous la mouvance des dons de l’Esprit-Saint, contemplation qui peut prendre différentes formes, parfois masquées ou diffuses.

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La liturgie formatrice du moine (2)

Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). Le moine est un croyant qui cherche Dieu, comme tout croyant devrait le faire, dans la foi, l’espérance et la charité, recherche qui se concrétise dans la prière et dans l’ensemble de la vie spirituelle. En quoi la liturgie m’aide-t-elle et me forme-t-elle dans cette perspective?

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La liturgie formatrice du moine (1)

Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciencia N°68-2006). Pour savoir comment la liturgie est formatrice, il faut d’abord se remémorer ce à quoi il faut former et qui est à former. Pour des maîtres et des maîtresses de novices, il s’agit de former des moines ou des moniales, mais qu’est-ce qu’un moine ou une moniale? Le moine est un chrétien, c’est-à-dire un croyant en un Dieu Trinité, baptisé et membre de l’Église. Un croyant qui cherche Dieu, comme tout croyant devrait le faire, dans la foi, l’espérance et la charité, recherche qui se concrétise dans la prière et dans l’ensemble de la vie spirituelle.

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Voici ta Mère - L’expérience d’un martyr contemporain : Christophe Lebreton

Dom Bernardo Olivera (Collectananea Cisterciencia N°68-2006). Il y a bientôt dix ans, le 21 mai 1996, sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas mouraient de mort violente en Algérie ; parmi eux, le plus jeune, le père Christophe Lebreton (1950-1996).

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L'amitié chez Aelred et Augustin, une grâce de Dieu

Saint Augustin a beaucoup marqué et influencé les Pères cisterciens. Mais il les a marqués avec des différences de degrés, avec plus ou moins de force, selon la personnalité de chacun, son expérience de conversion et de vie monastique, sa quête personnelle de Dieu, de vérité, sa soif, son désir de Dieu, d’aimer et d’être aimé. Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.

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La tunique sans couture -Symbole de l'unité de l'Eglise

La tunique sans couture de Jésus, tirée au sort pour ne pas être déchirée, a été regardée comme un symbole de l’unité de l’Église. À l’origine de cette tradition se trouve, bien sûr, l’évangile johannique ; puis certains Pères de l’Église ont interprété de cette manière l’épisode relaté par saint Jean ; enfin saint Bernard s’en est servi dans plusieurs de ses écrits.

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Tradition et transmission - Transmettre la vie de l'esprit à l'exemple du psautier

La vie monastique se transmet. Elle traverse les siècles, non sans crises, non sans risque de se perdre, de s’étioler, voire de mourir. Savons-nous encore transmettre ? Je m’inquiète. Je vois autour de moi des traditions se déconstruire, sans bruit, comme un mur qui s’effrite et finalement s’écroule tout entier. « La tradition est le progrès d’hier. Le progrès est la tradition de demain » (Jean Guitton). Il y a dans l’acte de transmettre un paradoxe.

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Aelred à la portée de tous

Le père Jean-Marie Bonniez, prêtre du diocèse de Lille, consacre une bonne partie de son ministère presbytéral à des conférences ou à des retraites spirituelles. C’est ainsi que, durant l’année 2017-2018, il a commencé de présenter, en dix conférences, à un groupe de laïcs une partie de l’ouvrage de Dom Pierre-André Burton, abbé de Sainte-Marie-du-Désert, sur Aelred de Rievaulx. Et il continue durant cette année 2018-2019.

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La communauté, sujet d’évangélisation (1)* - 1 Insertion ecclésiale de la communauté monastique

« Le monde continue à s’éloigner des valeurs évangéliques, et il a donc encore davantage besoin de communautés qui vivent ces valeurs et qui les annoncent », affirmait la dernière RGM dans un document adressé aux communautés. Chaque monastère appartient au mystère de l’Église, et l’Église, par essence, est missionnaire parce qu’elle rend présent le Christ ressuscité, en qui réside la puissance invincible de l’Esprit Saint.

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Expérience bénédictine de l'accompagnement

Il n’est pas rare aujourd’hui, dans l’Église comme dans la vie monastique, qu’on souligne l’importance d’un accompagnement spirituel pour qui veut vivre avec sérieux sa vocation de croyant et de baptisé. La nécessité s’en impose d’autant plus que notre environnement sociologique s’éloigne davantage des valeurs de la foi chrétienne et que les repères font défaut pour baliser les voies du comportement et de la prière. Dès l’origine, la formation monastique s’est toujours appuyée sur un accompagnement, prolongé d’ailleurs bien au-delà du temps de l’initiation.

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