Il y a quelques jours, je suis resté ébloui par deux mots, tirés de la Règle de saint Benoît : chercher Dieu, ces deux mots tant de fois, et depuis si longtemps, entendus, lus, redits et, je le voudrais, compris ! Ce fut pourtant un éblouissement. Vivre signifierait donc chercher Dieu, oui Dieu, celui qu’on ne peut voir, l’inconnaissable, l’inaccessible, l’irreprésentable, l’inouï, le transcendant absolu.
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John Eudes BAMBERGER, ocso - 66, 2004. « Laissez-vous transformer par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Rm 12, 2). Paul présente le discernement comme un processus de transformation de la pensée et de l’esprit (noûs). Implicitement, l’apôtre affirme que le discernement requis pour le plein accomplissement de la volonté de Dieu, n’est possible qu’à travers une restructuration de notre vie intérieure, restructuration à ce point globale qu’elle est une «métamorphose ».
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Le discernement des esprits, à travers ses multiples opérations, constitue la pierre angulaire de l’accompagnement spirituel. La familiarité avec le thème du discernement et les modes d’action de la vertu de discrétion, s’avère donc être une exigence fondamentale pour une réflexion dans ce domaine.
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Avant d’aborder les Sept manières d’amour, il est utile de faire la connaissance de son auteur, Béatrice de Nazareth, et du contexte de sa vie. Nous abordons ainsi un des sommets de l’histoire spirituelle de l’Europe du XIIe et du début du XIIIe siècle. Inutile ici de songer à des grands faits d’armes ni à des décisions politiques radicales. Nous nous concentrerons sur la vie spirituelle à cette époque. Dans quel climat religieux Béatrice de Nazareth a-t-elle été éduquée ?
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John Eudes BAMBERGER - Dès ses débuts, la spiritualité monastique fut conçue comme un
processus de transformation : elle est par nature dynamique et non
statique. Dès les premiers pas d’un candidat dans la communauté, le
souci de la formation monastique est à proprement parler celui de la
«métamorphose» décrite par Paul.
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John Eudes BAMBERGER - L’accompagnement spirituel implique des domaines aussi divers et vastes que la vie elle-même, à la fois divine et humaine. Le sujet en étant la personne humaine en toutes ses composantes, l’accompagnement ne s’intéresse pas seulement à tel ou tel aspect de la vie privée, ou à quelque niveau précis de son expérience.
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Joël REGNARD - Un verset de l’Ecclésiaste revient souvent chez saint Bernard:
«Malheur à celui qui est seul; s’il vient à tomber, il n’aura personne
pour le relever» (Qo 4, 7). Cette phrase exprime le bienfait de la vie
commune comme présence de l’autre, comme soutien du frère à nos
côtés.
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Damien BOQUET - Le libre arbitre comme image de Dieu - "Le libre arbitre semble être
rabaissé au rang de simple illusion, comme si Bernard voulait commencer
par dégriser son lecteur. Or, à quoi sert-il de disserter
sur la nature du libre arbitre, s’il n’est qu’un fantasme ?
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Guerric AERDEN - En 1144, Pierre le Vénérable, abbé de la puissante abbaye de
Cluny, écrivait à Bernard : « Vous avez été donné d’une façon prodigieuse
à notre temps pour y être une lumière par la parole et
l’exemple, non seulement pour les moines mais pour toute l’Église
latine» (lettre 111)...
Guerric AERDEN, ocso, Collectanea, 65 (2003)
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