ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 73 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

« Puissent-ils être sages et comprendre ». Intelligence et expérience de la foi chez Bernard de Clairvaux (1)

Loris Maria TOMASSINI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). Depuis toujours, l’homme cherche Dieu, désire le connaître, pénétrer le mystère de Dieu avec son intelligence pour monter vers lui, pour pouvoir l’aimer plus intensément. Quelle est la première attitude de l’homme en face du mystère de Dieu ? « Je veux comprendre. » Cela fait partie de l’homme. La civilisation humaine elle-même se construit à partir de ce fondement. Connaître, comprendre est à l’origine de tout ce qu’il y a d’humain dans le monde.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

« Un cœur compliqué et malade » (2). Souffrance psychique et vie communautaire

Jean-Marie GUEULLETTE, op (Collectanea Cisterciensia N°77-2015). Quelques discussions suscitées par un premier article sur la nécessité de s’abstenir, au sein d’une communauté, de porter les uns sur les autres des diagnostics psychiatriques m’amènent à poursuivre ici la réflexion. La question qui m’a été plusieurs fois posée en milieu monastique, à la suite de cette publication, porte, en effet, sur les formes de prise en charge des frères et des sœurs porteurs de pathologies psychiatriques plus ou moins avérées. Il ne faudrait, en effet, pas confondre le fait de ne pas porter de diagnostic en dehors d’une relation thérapeutique avec une forme de déni consistant à refuser de voir les difficultés rencontrées dans la vie commune. S’abstenir d’énoncer un diagnostic ne signifie pas que l’on refuse de voir les difficultés.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

« Un cœur compliqué et malade » lectio divina sur l’exercice illégal de la psychiatrie

Jean-Marie GUEULLETTE, op (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Dans les sociétés occidentales contemporaines, la maladie et la santé nous passionnent et nous fournissent les catégories dans lesquelles nous aimons penser, et c’est aussi le cas dans la vie religieuse. Le politique, l’économique ou le social semblent souvent bien éloignés des préoccupations monastiques ou communautaires, mais le médical en revanche apporte d’inépuisables sujets de conversation et de réflexion.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

À la fois pécheur et juste devant Dieu

Joël REGNARD, ocso (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). ÉCLAIRAGES DE SAINT BERNARD DANS LE DÉBAT LUTHÉRO-CATHOLIQUE. Miseria, misericordia. Lors d’une audience générale, Paul VI, faisant allusion à saint Augustin, montre comment la miseria qu’il décrit avec un réalisme insistant, est rencontrée par la misericordia de Dieu. L’expérience de la miseria semble nécessaire pour que se manifeste la misericordia dans ce qu’elle est réellement, pure gratuité imméritée. Mais faut-il être dans la miseria pour que la misericordia vienne à notre rencontre: la situation est-elle aussi tragique?

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Aelred à la portée de tous

Le père Jean-Marie Bonniez, prêtre du diocèse de Lille, consacre une bonne partie de son ministère presbytéral à des conférences ou à des retraites spirituelles. C’est ainsi que, durant l’année 2017-2018, il a commencé de présenter, en dix conférences, à un groupe de laïcs une partie de l’ouvrage de Dom Pierre-André Burton, abbé de Sainte-Marie-du-Désert, sur Aelred de Rievaulx. Et il continue durant cette année 2018-2019.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

Charisme cistercien

Hildegard BREM, o. cist. (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Invitée à décrire le charisme cistercien tel que nous le vivons dans l’ordre de Cîteaux en pays germanophones, je commence par un aperçu sur les congrégations germanophones et les monastères qui en sont membres. Le monde cistercien germanophone d’aujourd’hui est le résultat d’une longue histoire ayant connu beaucoup d’évènements douloureux; dans un monde qui change il persiste pourtant à mener la vie cistercienne.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Commentaire bref sur le Cantique. Un document exceptionnel

Paul VERDEYEN, sj (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). L'année 1997, la collection Corpus christianorum – Continuatio mediaevalis a publié un texte anonyme parmi les œuvres de Guillaume de Saint-Thierry1. Ce Commentaire bref des deux premiers chapitres du Cantique des cantiques a déjà fait couler beaucoup d’encre. En 1667, Mabillon a présenté ce texte dans la première édition des Œuvres de saint Bernard (t. III, p. 585-624) et il le considérait alors comme le procès-verbal d’un entretien que Bernard avait eu avec son ami Guillaume, abbé de Saint-Thierry, pendant un long séjour de ce dernier à l’infirmerie de Clairvaux, sans doute vers 1123. Ailleurs, nous avons nommé ce colloque : « La rencontre de deux abbés malades ».

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Dom Urbain Guillet (1764-1817), refondateur de l’abbaye de Bellefontaine

Serge GRANDAIS, rsv (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). A l'occasion du bicentenaire de l’arrivée des trappistes en l’abbaye de Notre-Dame de Bellefontaine en 1816, il m’a été demandé de vous présenter à grands traits la personnalité de Dom Urbain Guillet, qui fut à l’initiative de l’achat de ces lieux abandonnés depuis vingt-six ans.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles