ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Prodesse cupientes

Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Pour que tous soient un. Le sujet qui m’a été confié pour cette conférence est aussi intéressant que difficile. Je n’ai pas les qualifications théologiques et ecclésiologiques pour le traiter à un niveau académique. Mais cela peut être une chance pour lire la Carta Caritatis (par la suite CC) comme quelqu’un à qui elle s’adresse directement et non comme si on l’analysait en tant que chercheur ou curieux de textes anciens. Dans la CC, saint Étienne Harding et ses collaborateurs écrivent aux moines et aux monastères de leur temps, mais avec le souci de rejoindre tous les monastères, les moines et les moniales, qui auraient été engendrés à partir de cette racine ou source de Cîteaux comme les descendants d’une famille.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Heureux ceux qui prient

"Ta prière d’émerveillement me fait [penser] à un santon de Provence: le Ravi... celui qui est toujours content de tout... parce qu’en toute chose, il voit Dieu. Puisse-t-il me donner de cette graine!" (Frère Michel). Quoi de mieux qu’entrer dans l’intimité du cœur des moines de Tibhirine pour cette année consacrée à la prière ?

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

La flamme de la charité

Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Lettre de Pentecôte 2019. Chers frères et sœurs, Il y a 900 ans, nos premiers Pères cisterciens avec leurs communautés ont fait approuver par le pape Calixte II un texte pour animer les relations entre les monastères, comme la règle de saint Benoît anime les relations entre les membres de chaque communauté. Ils ont appelé ce texte Carta caritatis – Charte de charité, précisément pour que ce document permette à la famille monastique naissante de Cîteaux de grandir dans la communion fraternelle, et donc de refléter, dans l’Église et dans le monde, la lumière divine de l’amour trinitaire.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Werric d'Aulne, un moine dans la lumière de Dieu

La Vie de Werric († 1217) plonge le lecteur dans la vie cistercienne du début du XIIIe siècle, une période où l’Ordre cistercien vit son apogée tant économique que spirituelle.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

L’art des relations fraternelles dans la tradition monastique (3)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Dans le texte de Bonhoeffer cité ci-dessus, une dimension importante de la communauté chrétienne est soulignée : elle est une réalité pneumatique et non psychique. Le rapport de ces deux dimensions entre inévitablement en jeu dans les relations interpersonnelles, et les obstacles aux relations naissent précisément quand cette dimension « pneumatique » n’est pas suffisamment devenue consciente dans une communauté, et que, par suite, les relations sont gérées sur un mode « psychique ».

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'appel du désert

Après avoir rappelé les diverses formes de "retrait du monde" (anachorèse) pour des motifs philosophiques, scientifiques, artistiques et religieux, l’auteur, Père Christophe Vuillaume, montre ce qu’il y a d’essentiel dans cette quête d’un "ailleurs", où l’être humain est en fait en quête de soi-même.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024