ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le sens de l’amour illuminé. À propos du sensus amoris dans les écrits de Guillaume de Saint-Thierry

Guerric AERDEN, ocso (Collectanea Cisterciensia N°73-2011). Guillaume de Saint-Thierry parlait d’expérience lorsqu’il estimait l’homme capable de voir Dieu "face à face". Plus l’homme devient un avec Dieu, plus son esprit discerne le spirituel. Car, de même que les réalités matérielles sont appréhendées par les sens corporels, ainsi Dieu n’est approché que par le sens de l’amour illuminé.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Journée d'étude: Les cisterciens et l'exploitation des ressources

Une journée d'étude est organisée le vendredi 17 septembre 2021 à l'Université de Paris 1 (Panthéon). Elle a pour thème "Les cisterciens et l'exploitation des ressources". A l'issue de cette journée, un numéro spécial de la revue "Cîteaux. Commentarii cistercienses" sera présenté. Celui-ci est consacré à l'eau en hommage au Professeur Paul Benoit.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

L'Atlas de Cîteaux

Réalisé entre 1680 et 1730 par André Gambu et son fils Bernard pour les opérations d'arpentage, et par dom Etienne Prinstet, moine de Cîteaux pour les illustrations ornant chaque plan, l'Atlas donne une idée fidèle de ce que représentait encore le domaine de l'abbaye, exploité sous des régimes divers, à la veille de la Révolution. Il montre l'étendue des possessions les plus connues de l'abbaye.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

Expérience bénédictine de l'accompagnement

Il n’est pas rare aujourd’hui, dans l’Église comme dans la vie monastique, qu’on souligne l’importance d’un accompagnement spirituel pour qui veut vivre avec sérieux sa vocation de croyant et de baptisé. La nécessité s’en impose d’autant plus que notre environnement sociologique s’éloigne davantage des valeurs de la foi chrétienne et que les repères font défaut pour baliser les voies du comportement et de la prière. Dès l’origine, la formation monastique s’est toujours appuyée sur un accompagnement, prolongé d’ailleurs bien au-delà du temps de l’initiation.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La communauté, sujet d’évangélisation (1)* - 1 Insertion ecclésiale de la communauté monastique

« Le monde continue à s’éloigner des valeurs évangéliques, et il a donc encore davantage besoin de communautés qui vivent ces valeurs et qui les annoncent », affirmait la dernière RGM dans un document adressé aux communautés. Chaque monastère appartient au mystère de l’Église, et l’Église, par essence, est missionnaire parce qu’elle rend présent le Christ ressuscité, en qui réside la puissance invincible de l’Esprit Saint.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles