ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La mystique christocentrique et nuptiale de saint Bernard dans les sermons sur le Cantique

Raffaele FASSETTA, ocso (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). En ce qui concerne la christologie, Bernard n’est pas novateur sur le plan de la doctrine. Il reçoit paisiblement la foi de l’Église concernant l’être du Christ, à la fois vrai Dieu et vrai homme : le mystère des deux natures dans l’unique Personne divine du Verbe. Son originalité se situe à un autre niveau. Ce qui lui importe, c’est de savoir ce que le Christ est pour nous (pro nobis), et le savoir d’une connaissance vivante, savoureuse, qui engage le cœur. Pour Bernard, ce qui compte avant tout, c’est l’amour.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Sainte Gertrude d'Helfta (Session au Congrès de Leeds, 7 juillet 2022)

Les Ordres Bénédictin et Cisterciens (l’Ordre Cistercien et l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance) ont souhaité travailler ensemble en vue de l’obtention du titre de "docteur de l’Église" pour sainte Gertrude d’Helfta. Ils ont suscité un "Comité" qui a beaucoup travaillé et, entre autres, a organisé à Rome, grâce à M. Augusta Tescari, sa secrétaire d’alors, deux grands congrès "Sainte Gertrude". Une session consacrée à la sainte aura lieu au Congrès de Leeds le 7 juillet 2022.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

Vaucelles. Chroniques d'une abbaye cistercienne (XIIe-XXIe siècles)

Cet ouvrage magnifiquement illustré, publié sous la direction de Jean-Marie Duhamel aux éditions invenit / Département du Nord, raconte l'histoire de cette abbaye cistercienne fondée non loin de Cambrai en 1132 par des moines venus de Clairvaux. Un long récit de presque neuf siècles...

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

« Puissent-ils être sages et comprendre ». Intelligence et expérience de la foi chez Bernard de Clairvaux (1)

Loris Maria TOMASSINI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). Depuis toujours, l’homme cherche Dieu, désire le connaître, pénétrer le mystère de Dieu avec son intelligence pour monter vers lui, pour pouvoir l’aimer plus intensément. Quelle est la première attitude de l’homme en face du mystère de Dieu ? « Je veux comprendre. » Cela fait partie de l’homme. La civilisation humaine elle-même se construit à partir de ce fondement. Connaître, comprendre est à l’origine de tout ce qu’il y a d’humain dans le monde.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles