ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 724 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

L’anachorèse au cours des temps (2)

Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°79-2017). Après avoir précisé le sens de l’anachorèse comme intuition et orientation de vie dans ses motivations profanes et religieuses, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Non sans interroger d’abord la Révélation biblique qui seule peut donner à l’anachorèse un fondement théologique, explicité par la Tradition. Ce n’est ici qu’un rappel, mais il nous a paru nécessaire.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L’alimentation et les cisterciens en Rouergue

L'association "Cisterciens en Rouergue" organise sa cinquième journée d'étude. Le thème retenu est "L'alimentation et les Cisterciens en Rouergue (production, distribution, consommation)". La rencontre se tiendra le samedi 9 septembre 2023, de 9 à 18h, à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82330 Ginals).

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

Tibhirine: des frères pour notre temps

"Tibhirine. Des frères pour notre temps" se fait l'écho des vies et des voix de dialogue, de rencontre et d'hospitalité des sept moines de Tibhirine, priants parmi des priants, pauvres parmi les pauvres, enlevés et assassinés en mai 1996 en Algérie, béatifiés avec douze autres martyrs le 8 décembre 2018 à Oran (Algérie). Ce volume rassemble les interventions de la rencontre internationale qui a eu lieu à Sant’Anselmo (Rome) en décembre 2021 afin de marquer le 25ème anniversaire de leur martyre.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2023

L’anachorèse au cours des temps (3)

Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°79-2017). Avant d’aborder la période médiévale, une des plus fécondes pour la vie monastique, arrêtons-nous un instant pour considérer la profonde mutation que va connaître la mise en œuvre du charisme qu’est l’anachorèse. On a coutume, en effet, de présenter les premières communautés monastiques comme un aboutissement du type de vie embrassé par les groupements de semi-anachorètes. En réalité, il n’y a pas de continuité immédiate entre l’anachorèse pratiquée par les ermites du désert et celle des cénobites.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L’anachorèse au cours des temps (4)

Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°79-2017). "[Au XIIe siècle, après leurs deux grandes missions sociales: évangélisation de l’Europe et instruction des peuples], d’autres occasions de dévouement social s’offraient à l’activité des moines. Ceux-ci ne les saisirent pas. Ils se replièrent sur eux-mêmes. Par ce repliement, les abbayes perdirent de plus en plus leur influence sur le monde [en renonçant aux écoles et au ministère des âmes]. Nombreux sont ceux qui rompirent tout contact avec la culture intellectuelle, si frémissante de vie à cette époque où elle renaissait à la lumière. Les moines s’isolèrent ainsi de la société : la société ne vint plus à eux, elle s’adressa à d’autres institutions." Ces lignes sont celles du célèbre historien de l’Ordre de Saint Benoît, Dom Philibert Schmitz. Si la véracité historique des faits est incontestable, on peut s’étonner qu’un moine, évidemment influencé par les orientations monastiques de Maredsous dans les années 1940- 1950, présente cet éloignement du monde comme une des causes de la décadence du monachisme aux XIIIe-XVe siècles. Nous sommes aux antipodes du mouvement anachorétique des origines. Qu’en a-t-il été de l’anachorèse au cours de ces quelque quatre siècles habituellement présenté comme ceux d’une décadence généralisée de l’ordre monastique ?

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Tu verras éclater le printemps. Lettres de Tibhirine

Les lettres de frère Luc, le moine médecin de Tibhirine, viennent compléter le testament spirituel des frères martyrs. Ancien camarade d’études, et ami de toujours, le professeur Georges Guillemin a correspondu avec le trappiste durant plus de trente ans. Entre les joies et les peines de la famille Guillemin, le quotidien du médecin d’un village de l’Atlas, les questionnements sur la foi ou les difficultés de la vie en Algérie dans les années noires, transparaît l’amour de Dieu et du prochain.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021