ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

900 ans de la Charte de charité

Un colloque est organisé à l'abbaye de Heiligenkreuz (Autriche) pour célébrer le neuvième centenaire de la Charte de charité.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

L'amitié chez Aelred et Augustin, une grâce de Dieu

Saint Augustin a beaucoup marqué et influencé les Pères cisterciens. Mais il les a marqués avec des différences de degrés, avec plus ou moins de force, selon la personnalité de chacun, son expérience de conversion et de vie monastique, sa quête personnelle de Dieu, de vérité, sa soif, son désir de Dieu, d’aimer et d’être aimé. Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La liturgie formatrice du moine (1)

Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciencia N°68-2006). Pour savoir comment la liturgie est formatrice, il faut d’abord se remémorer ce à quoi il faut former et qui est à former. Pour des maîtres et des maîtresses de novices, il s’agit de former des moines ou des moniales, mais qu’est-ce qu’un moine ou une moniale? Le moine est un chrétien, c’est-à-dire un croyant en un Dieu Trinité, baptisé et membre de l’Église. Un croyant qui cherche Dieu, comme tout croyant devrait le faire, dans la foi, l’espérance et la charité, recherche qui se concrétise dans la prière et dans l’ensemble de la vie spirituelle.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (I)

John Eudes BAMBERGER - L’accompagnement spirituel implique des domaines aussi divers et vastes que la vie elle-même, à la fois divine et humaine. Le sujet en étant la personne humaine en toutes ses composantes, l’accompagnement ne s’intéresse pas seulement à tel ou tel aspect de la vie privée, ou à quelque niveau précis de son expérience.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles