Loris Maria TOMASSINI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). Depuis toujours, l’homme cherche Dieu, désire le connaître, pénétrer le mystère de Dieu avec son intelligence pour monter vers lui, pour pouvoir l’aimer plus intensément. Quelle est la première attitude de l’homme en face du mystère de Dieu ? « Je veux comprendre. » Cela fait partie de l’homme. La civilisation humaine elle-même se construit à partir de ce fondement. Connaître, comprendre est à l’origine de tout ce qu’il y a d’humain dans le monde.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Jean-Marie GUEULLETTE, op (Collectanea Cisterciensia N°77-2015). Quelques discussions suscitées par un premier article sur la nécessité de s’abstenir, au sein d’une communauté, de porter les uns sur les autres des diagnostics psychiatriques m’amènent à poursuivre ici la réflexion. La question qui m’a été plusieurs fois posée en milieu monastique, à la suite de cette publication, porte, en effet, sur les formes de prise en charge des frères et des sœurs porteurs de pathologies psychiatriques plus ou moins avérées. Il ne faudrait, en effet, pas confondre le fait de ne pas porter de diagnostic en dehors d’une relation thérapeutique avec une forme de déni consistant à refuser de voir les difficultés rencontrées dans la vie commune. S’abstenir d’énoncer un diagnostic ne signifie pas que l’on refuse de voir les difficultés.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Jean-Marie GUEULLETTE, op (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Dans les sociétés occidentales contemporaines, la maladie et la santé nous passionnent et nous fournissent les catégories dans lesquelles nous aimons penser, et c’est aussi le cas dans la vie religieuse. Le politique, l’économique ou le social semblent souvent bien éloignés des préoccupations monastiques ou communautaires, mais le médical en revanche apporte d’inépuisables sujets de conversation et de réflexion.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Cet ouvrage lauréat du prix de la thèse X-HEC Entrepreneurs nous fait entrer dans la spécificité du modèle monastique de production. Le travail et la vente ne se conçoivent que parce qu'ils ont un sens et restent soumis à des exigences supérieures, éthiques et spirituelles.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Joël REGNARD, ocso (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). ÉCLAIRAGES DE SAINT BERNARD DANS LE DÉBAT LUTHÉRO-CATHOLIQUE. Miseria, misericordia. Lors d’une audience générale, Paul VI, faisant allusion à saint Augustin, montre comment la miseria qu’il décrit avec un réalisme insistant, est rencontrée par la misericordia de Dieu. L’expérience de la miseria semble nécessaire pour que se manifeste la misericordia dans ce qu’elle est réellement, pure gratuité imméritée. Mais
faut-il être dans la miseria pour que la misericordia vienne à notre rencontre: la situation est-elle aussi tragique?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles