ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

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Bernard de Clairvaux et la philosophie des Cisterciens du XIIe siècle

Bernard de Clairvaux, philosophe? Une école cistercienne au XIIe siècle? Telles sont les deux questions affrontées dans chacune des parties de ce livre de Christian Trottmann (Turnhout, Brepols, 2020).

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Bernard of Clairvaux. An Inner Life

Dans ce portrait intime de l'un des hommes les plus importants du Moyen Âge, Brian Patrick McGuire plonge dans la vie de saint Bernard de Clairvaux. Il renouvelle l’interprétation de cette grande figure historique, et fait découvrir un être humain profondément spirituel qui aspirait au calme inspirant du monastère, tout en participant au destin d'une église et d'un continent. Hérésie et croisade, politique et papauté, théologie et controverse ont façonné la vie de cet homme étonnant, et McGuire présente tout cela dans une biographie basée sur une information solide et de façon clairvoyante.

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Le visible et l'invisible

Denis HUERRE, osb (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). Pour l’être humain, la vie est la découverte progressive du visible, mais n’est-elle jamais que cela? Spontanément se profile un invisible en toute forme de vie et très spécialement dans celle de l’être humain: ma propre vie, don gratuit manifeste, ne suppose-t-elle pas une origine, voire un donateur, peut-être lointain, anonyme mais réel?

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La Charte de charité 1119-2019

2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l’édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le « Nouveau Monastère » s’était mis à essaimer. Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par ARCCIS en partenariat avec le Collège des Bernardins les 16 et 17 octobre 2019.

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Les monastères à l’épreuve de la fragilité

Bernard POUPARD, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). C’est devenu un aphorisme: on ne reste pas dans la vie monastique pour les raisons pour lesquelles on y est entré. Le discernement qui devrait être mis en œuvre pour vérifier le sens et la validité de la démarche d’un impétrant, si nécessaire et difficile soit-il, ne constitue pas une garantie pour la suite du parcours. Non seulement chacun sera soumis aux aléas de son cheminement personnel, qui nécessiteront encore un discernement sans cesse poursuivi, mais la communauté elle-même évolue et le monde change plus que jamais.

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Charisme cistercien

Hildegard BREM, o. cist. (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Invitée à décrire le charisme cistercien tel que nous le vivons dans l’ordre de Cîteaux en pays germanophones, je commence par un aperçu sur les congrégations germanophones et les monastères qui en sont membres. Le monde cistercien germanophone d’aujourd’hui est le résultat d’une longue histoire ayant connu beaucoup d’évènements douloureux; dans un monde qui change il persiste pourtant à mener la vie cistercienne.

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