ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Cartes cisterciennes

Ces cartes ont été réalisées par le frère Maur Cocheril de l'abbaye de Port-du-Salut. Elles peuvent permettre de découvrir les lieux cisterciens anciens et contemporains d'une région. Une cartographie a été également réalisée pour le monde, pays par pays. Cet atlas cistercien date de 1974.

Rattaché à CERCCIS / Documentation

Cartes postales

Le Centre de documentation possède une importante collection de cartes postales concernant les monastères cisterciens. Le classement a été fait dans l'ordre alphabétique des monastères. Ces cartes postales sont un témoignage de la vie cistercienne au cours du XXème siècle. Cette collection est toujours en attente d'être complétée par d'anciennes cartes postales qui pourraient être transmises au Cerccis.

Rattaché à CERCCIS / Documentation

Charisme cistercien

Hildegard BREM, o. cist. (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Invitée à décrire le charisme cistercien tel que nous le vivons dans l’ordre de Cîteaux en pays germanophones, je commence par un aperçu sur les congrégations germanophones et les monastères qui en sont membres. Le monde cistercien germanophone d’aujourd’hui est le résultat d’une longue histoire ayant connu beaucoup d’évènements douloureux; dans un monde qui change il persiste pourtant à mener la vie cistercienne.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Charte de Charité - Textes

La Charte de charité est le document juridique cistercien par excellence : c’est en effet la constitution de l’Ordre. Elle règle le contrôle et la continuité de l’administration de chaque maison, elle définit les rapports des maisons entre elles et elle assure l’unité de l’Ordre. Sa dénomination lui vient de saint Étienne Harding en personne.

Rattaché à Publications-Réalisations / Colloque La Charte de Charité