Alain Prudhomme, artisan bourguignon établi à Reulle-Vergy, touché par les manuscrits de Cîteaux aujourd'hui conservés à la Bibliothèque municipale de Dijon a reproduit en céramique 45 lettrines enluminées des XIIe et XIIIe siècles. Le livre - catalogue d'une exposition qui s'ouvrira au printemps 2022 au Château du Clos de Vougeot - propose une promenade dans les manuscrits de Cîteaux au gré des émotions artistiques du céramiste.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Fondé par Honorat au début du Ve siècle, Lérins est l'un des tout premiers monastères dont on ait trace pour l'Occident. Ce "désert-île" abrite alors des ascètes qui s'orientent progressivement vers la vie commune. Le succès de ce type d'expérience et de la spiritualité lérinienne fait de l'île un haut lieu du monachisme, rayonnant, dans le haut Moyen Age, en Gaule et dans toute l'Europe.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2018
19 auteurs ont travaillé sous la direction d’Anne Baud et Alain Rauwel à la préparation de cet ouvrage consacré aux espaces monastiques féminins. Les études se concentrent sur la vie cloîtrée au Moyen Âge et à l'époque moderne avec une attention particulière pour l'organisation de l'espace révélée par l’histoire et l’archéologie.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2023
Manu VAN HECKE, ocso (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). Comme religieux, nous vivons dans l’Église et la société d’aujourd'hui. Il y a là une constatation, et en même temps un défi. Mais avant d’affronter ce défi, nous devons savoir qui nous sommes, comment nous nous voyons, comment les autres nous regardent. Que voulons-nous nous-mêmes et qu’attendent les autres de nous ?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Manu VAN HECKE, ocso (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Comme introduction à cette deuxième partie, je citerai des paroles pleines d’espérance du prieur de Bose. Dans ses écrits et conférences, Enzo Bianchi revient sans cesse sur l’existence de deux pôles essentiels de la vie religieuse aujourd’hui : concrètement, une pratique authentique du célibat, du vœu de chasteté, et une véritable vie de communauté.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Rebekka WILLEKES, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Dans les commentaires du Moyen Âge sur le Cantique des cantiques, ce dernier est lu comme l'histoire de l'amour entre Dieu et l'âme ou entre le Christ et l'Église. Même si, à la lettre, il semble traiter de l'amour entre l'homme et la femme, sa véritable signification doit être cherchée dans une interprétation spirituelle. Cela signifie-t-il alors que l'amour humain y soit absent?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Bertrand MARCEAU - Au cœur de la première modernité, Cîteaux, qui est à la fois une abbaye française et un chef d’ordre européen, se trouve confronté aux pouvoirs politico-religieux extérieurs...
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2018
Il n’est pas rare aujourd’hui, dans l’Église comme dans la vie
monastique, qu’on souligne l’importance d’un accompagnement spirituel
pour qui veut vivre avec sérieux sa vocation de croyant et de
baptisé. La nécessité s’en impose d’autant plus que notre environnement
sociologique s’éloigne davantage des valeurs de la foi chrétienne
et que les repères font défaut pour baliser les voies du comportement
et de la prière. Dès l’origine, la formation monastique s’est toujours
appuyée sur un accompagnement, prolongé d’ailleurs bien au-delà du
temps de l’initiation.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles