En vue du colloque sur la Charte de Charité (1119-2019) qui se tiendra aux Bernardins en octobre 2019, l’Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne propose deux documents à télécharger.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Colloque La Charte de Charité
La Charte de charité est le document juridique cistercien par excellence : c’est en effet la
constitution de l’Ordre. Elle règle le contrôle et la continuité de l’administration de chaque
maison, elle définit les rapports des maisons entre elles et elle assure l’unité de l’Ordre.
Sa dénomination lui vient de saint Étienne Harding en personne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Colloque La Charte de Charité
John Eudes BAMBERGER, ocso - 66, 2004. « Laissez-vous transformer par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Rm 12, 2). Paul présente le discernement comme un processus de transformation de la pensée et de l’esprit (noûs). Implicitement, l’apôtre affirme que le discernement requis pour le plein accomplissement de la volonté de Dieu, n’est possible qu’à travers une restructuration de notre vie intérieure, restructuration à ce point globale qu’elle est une «métamorphose ».
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Manu VAN HECKE, ocso (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). Comme religieux, nous vivons dans l’Église et la société d’aujourd'hui. Il y a là une constatation, et en même temps un défi. Mais avant d’affronter ce défi, nous devons savoir qui nous sommes, comment nous nous voyons, comment les autres nous regardent. Que voulons-nous nous-mêmes et qu’attendent les autres de nous ?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles