Cette édition critique du "De fermento et azimo" du cistercien Hermann Zoest de Münster, subsistant dans une douzaine de manuscrits complets, met à disposition le plus grand traité médiéval concernant le type de pain que Jésus rompit lors de la Cène.
Hermann composa son traité en 1436 au concile de Bâle, dans le but œcuménique de faciliter l'union des Églises.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). Il n’est certes pas facile de réfléchir sur un thème comme le combat spirituel et d’essayer de le proposer aux croyants d’aujourd’hui; on éprouve comme un malaise quand on aborde un aspect de l’expérience chrétienne qui utilise un langage aussi éloigné d’un certain climat spirituel qui caractérise bien des niveaux de notre contexte ecclésial actuel. D’où provient ce malaise? Pourquoi cette suspicion devant un thème comme celui-ci ? Une représentation "dramatique" de la vie spirituelle peut-elle encore trouver place dans un christianisme enthousiaste et un peu idéologique? Brièvement, nous pouvons identifier quelques causes de ce malaise; elles mettent en évidence, à contre-jour, l’importance et la nécessité de refonder un certain langage relatif à la vie spirituelle par un retour à sa matrice biblico-patristique.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Le colloque qui s’est tenu à Vesoul en 2019 a permis de renouveler et compléter considérablement les connaissances sur la première abbaye cistercienne de Franche-Comté : Bellevaux. Les actes de la rencontre mettent au jour de nouveaux apports tant sur la vie religieuse que sur l’édifice, remanié au fil des siècles (volume 1). Les archives livre pour la période plus de 300 actes (les trois quarts inédits) et le plus ancien censier de l'abbaye (volume 2).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Domenico PEZZINI, (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). Une lecture des sermons d'Isaac de l’Étoile pour la fête de l'Assomption. Cet article est le deuxième volet d’un triptyque qui a l’Assomption de la Vierge Marie comme sujet selon les versions qu’en ont données dans leurs sermons trois auteurs cisterciens: Aelred de Rievaulx, Isaac de l’Étoile et Guerric d’Igny. Par version, j’entends la façon dont chacun de ces auteurs bâtit son sermon: le texte biblique qu’il choisit de commenter et la manière dont il organise son commentaire.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles