ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 724 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Journée d'étude: Les cisterciens et l'exploitation des ressources

Une journée d'étude est organisée le vendredi 17 septembre 2021 à l'Université de Paris 1 (Panthéon). Elle a pour thème "Les cisterciens et l'exploitation des ressources". A l'issue de cette journée, un numéro spécial de la revue "Cîteaux. Commentarii cistercienses" sera présenté. Celui-ci est consacré à l'eau en hommage au Professeur Paul Benoit.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

Journées de la culture cistercienne : l'historique

La "journée de la culture cistercienne" a pour but de réunir les personnes, principalement des jeunes chercheurs, dont la caractéristique commune est de travailler sur l’histoire ou la culture cistercienne, en vue d’échanger librement leurs expériences, leurs méthodes, de partager leurs questions et de faire part de l’avancement de leurs projets, quels qu’en soient le thème, la période et l’objet. Cette journée s’articule autour des présentations de travaux en cours et des communications. Elle n'a pas le caractère d'un colloque, mais elle est un lieu d'échanges et de rencontre.

Rattaché à CERCCIS

Journées de la culture cistercienne

Cette journée a pour but de réunir les personnes, principalement des jeunes chercheurs, dont la caractéristique commune est de travailler sur l’histoire ou la culture cistercienne, en vue d’échanger librement leurs expériences, leurs méthodes, de partager leurs questions et de faire part de l’avancement de leurs projets, quels qu’en soient le thème, la période et l’objet. Cette journée s’articule autour des présentations de travaux en cours et des communications. Elle n'a pas le caractère d'un colloque, mais elle est un lieu d'échanges et de rencontre.

Rattaché à CERCCIS

L'abbaye de Bellevaux. Neuvième centenaire

Le colloque qui s’est tenu à Vesoul en 2019 a permis de renouveler et compléter considérablement les connaissances sur la première abbaye cistercienne de Franche-Comté : Bellevaux. Les actes de la rencontre mettent au jour de nouveaux apports tant sur la vie religieuse que sur l’édifice, remanié au fil des siècles (volume 1). Les archives livre pour la période plus de 300 actes (les trois quarts inédits) et le plus ancien censier de l'abbaye (volume 2).

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

L'abbaye de Chézery (Ain). Abbés et histoire. Monastère et dépendances

Ghislain Lancel (Patrimoine et Histoire de Champfromier) propose un ouvrage de synthèse, richement illustré, sur l’histoire de l’abbaye de Chézery (Ain), fondée en 1140.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2020

L'Abbaye des Ayes à Crolles

Cet ouvrage collectif est basé sur le texte original extrait du livre de Marie-René Michel "Trois abbayes de cisterciennes en Dauphiné du XIIe siècle à la Révolution", dont seuls les éléments relatifs à l'abbaye des Ayes ont été repris. Il a été enrichi de photos et illustrations inédites et a été complété par une introduction sur l'ordre de Cîteaux et en conclusion par des informations sur le rayonnement de l'abbaye dans les communautés environnantes.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

L'abbaye Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson

De la fondation par la reine Blanche de Castille d'une abbaye cistercienne de femmes près de Pontoise, en 1234, à la fermeture ordonnée par Louis XVI en 1786, la nouvelle histoire de Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson fait dialoguer les archives du sol mises au jour par le service départemental d'archéologie du Val d'Oise, les archives écrites conservées à la Direction des Archives départementales du Val d'Oise et les sources imprimées.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

L'abbaye royale Notre-Dame de l'Étoile

À l'occasion du neuvième centenaire de sa fondation, ce livre retrace l'histoire de l'abbaye cistercienne de l'Étoile, située dans la Vienne, non loin de Chauvigny, sur la commune d'Archigny. Fondée par Isembaud de l'Étoile en 1124 dans des terrains assez pauvres du Haut-Poitou, l'abbaye d'abord bénédictine fut ensuite agrégée à l'ordre cistercien. Son troisième abbé, Isaac de l'Étoile, a laissé de nombreux sermons sur les fêtes de l'année et différents écrits. Après des difficultés liées à la guerre de Cent ans et des destructions, l'abbaye fut relevée, et au XVIIe siècle, elle compta parmi les abbayes de la réforme cistercienne. Déclarée bien national en 1790, elle fut vendue et les bâtiments se dégradèrent rapidement. François Joyaux, professeur des universités, spécialiste de l'extrême-orient, fait revivre en une synthèse magistrale ces neuf siècles de vie monastique.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024