À l'occasion du neuvième centenaire de sa fondation, ce livre retrace l'histoire de l'abbaye cistercienne de l'Étoile, située dans la Vienne, non loin de Chauvigny, sur la commune d'Archigny. Fondée par Isembaud de l'Étoile en 1124 dans des terrains assez pauvres du Haut-Poitou, l'abbaye d'abord bénédictine fut ensuite agrégée à l'ordre cistercien. Son troisième abbé, Isaac de l'Étoile, a laissé de nombreux sermons sur les fêtes de l'année et différents écrits. Après des difficultés liées à la guerre de Cent ans et des destructions, l'abbaye fut relevée, et au XVIIe siècle, elle compta parmi les abbayes de la réforme cistercienne. Déclarée bien national en 1790, elle fut vendue et les bâtiments se dégradèrent rapidement. François Joyaux, professeur des universités, spécialiste de l'extrême-orient, fait revivre en une synthèse magistrale ces neuf siècles de vie monastique.
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Parutions 2024
John Eudes BAMBERGER - L’accompagnement spirituel implique des domaines aussi divers et vastes que la vie elle-même, à la fois divine et humaine. Le sujet en étant la personne humaine en toutes ses composantes, l’accompagnement ne s’intéresse pas seulement à tel ou tel aspect de la vie privée, ou à quelque niveau précis de son expérience.
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John Eudes BAMBERGER, ocso - 66, 2004. « Laissez-vous transformer par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Rm 12, 2). Paul présente le discernement comme un processus de transformation de la pensée et de l’esprit (noûs). Implicitement, l’apôtre affirme que le discernement requis pour le plein accomplissement de la volonté de Dieu, n’est possible qu’à travers une restructuration de notre vie intérieure, restructuration à ce point globale qu’elle est une «métamorphose ».
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John Eudes BAMBERGER - Dès ses débuts, la spiritualité monastique fut conçue comme un
processus de transformation : elle est par nature dynamique et non
statique. Dès les premiers pas d’un candidat dans la communauté, le
souci de la formation monastique est à proprement parler celui de la
«métamorphose» décrite par Paul.
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Le discernement des esprits, à travers ses multiples opérations, constitue la pierre angulaire de l’accompagnement spirituel. La familiarité avec le thème du discernement et les modes d’action de la vertu de discrétion, s’avère donc être une exigence fondamentale pour une réflexion dans ce domaine.
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Cet ouvrage de P. Christophe Vuillaume osb (Saint-Léger Éditions, 2019) donne la traduction française de la correspondance échangée entre Pierre le Vénérable et Bernard de Clairvaux (20 lettres). On y lit la profonde et sincère amitié qui liait les deux abbés malgré leurs différences et les tensions.
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Parutions 2019
Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.
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Saint Augustin a beaucoup marqué et influencé les Pères cisterciens. Mais il les a marqués avec des différences de degrés, avec plus ou moins de force, selon la personnalité de chacun, son expérience de conversion et de vie monastique, sa quête personnelle de Dieu, de vérité, sa soif, son désir de Dieu, d’aimer et d’être aimé. Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.
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Guerric AERDEN - En 1144, Pierre le Vénérable, abbé de la puissante abbaye de
Cluny, écrivait à Bernard : « Vous avez été donné d’une façon prodigieuse
à notre temps pour y être une lumière par la parole et
l’exemple, non seulement pour les moines mais pour toute l’Église
latine» (lettre 111)...
Guerric AERDEN, ocso, Collectanea, 65 (2003)
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Damien BOQUET - Le libre arbitre comme image de Dieu - "Le libre arbitre semble être
rabaissé au rang de simple illusion, comme si Bernard voulait commencer
par dégriser son lecteur. Or, à quoi sert-il de disserter
sur la nature du libre arbitre, s’il n’est qu’un fantasme ?
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