ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

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L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (I)

John Eudes BAMBERGER - L’accompagnement spirituel implique des domaines aussi divers et vastes que la vie elle-même, à la fois divine et humaine. Le sujet en étant la personne humaine en toutes ses composantes, l’accompagnement ne s’intéresse pas seulement à tel ou tel aspect de la vie privée, ou à quelque niveau précis de son expérience.

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L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (IV) - L'amour et ses transformations

John Eudes BAMBERGER, ocso - 66, 2004. « Laissez-vous transformer par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Rm 12, 2). Paul présente le discernement comme un processus de transformation de la pensée et de l’esprit (noûs). Implicitement, l’apôtre affirme que le discernement requis pour le plein accomplissement de la volonté de Dieu, n’est possible qu’à travers une restructuration de notre vie intérieure, restructuration à ce point globale qu’elle est une «métamorphose ».

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L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (II)

John Eudes BAMBERGER - Dès ses débuts, la spiritualité monastique fut conçue comme un processus de transformation : elle est par nature dynamique et non statique. Dès les premiers pas d’un candidat dans la communauté, le souci de la formation monastique est à proprement parler celui de la «métamorphose» décrite par Paul.

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L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (III) - Discernement

Le discernement des esprits, à travers ses multiples opérations, constitue la pierre angulaire de l’accompagnement spirituel. La familiarité avec le thème du discernement et les modes d’action de la vertu de discrétion, s’avère donc être une exigence fondamentale pour une réflexion dans ce domaine.

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L'amitié à l'épreuve de la diversité. Pierre le Vénérable et Bernard de Clairvaux

Cet ouvrage de P. Christophe Vuillaume osb (Saint-Léger Éditions, 2019) donne la traduction française de la correspondance échangée entre Pierre le Vénérable et Bernard de Clairvaux (20 lettres). On y lit la profonde et sincère amitié qui liait les deux abbés malgré leurs différences et les tensions.

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L'amitié chez Aelred et Augustin, une grâce de Dieu

Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.

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L'amitié chez Aelred et Augustin, une grâce de Dieu

Saint Augustin a beaucoup marqué et influencé les Pères cisterciens. Mais il les a marqués avec des différences de degrés, avec plus ou moins de force, selon la personnalité de chacun, son expérience de conversion et de vie monastique, sa quête personnelle de Dieu, de vérité, sa soif, son désir de Dieu, d’aimer et d’être aimé. Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.

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L'amour pour le Christ chez saint Bernard

Guerric AERDEN - En 1144, Pierre le Vénérable, abbé de la puissante abbaye de Cluny, écrivait à Bernard : « Vous avez été donné d’une façon prodigieuse à notre temps pour y être une lumière par la parole et l’exemple, non seulement pour les moines mais pour toute l’Église latine» (lettre 111)... Guerric AERDEN, ocso, Collectanea, 65 (2003)

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L'anthropologie volontariste de Bernard de Clairvaux

Damien BOQUET - Le libre arbitre comme image de Dieu - "Le libre arbitre semble être rabaissé au rang de simple illusion, comme si Bernard voulait commencer par dégriser son lecteur. Or, à quoi sert-il de disserter sur la nature du libre arbitre, s’il n’est qu’un fantasme ?

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L'appel du désert

Après avoir rappelé les diverses formes de "retrait du monde" (anachorèse) pour des motifs philosophiques, scientifiques, artistiques et religieux, l’auteur, Père Christophe Vuillaume, montre ce qu’il y a d’essentiel dans cette quête d’un "ailleurs", où l’être humain est en fait en quête de soi-même.

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