ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 737 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (II)

John Eudes BAMBERGER - Dès ses débuts, la spiritualité monastique fut conçue comme un processus de transformation : elle est par nature dynamique et non statique. Dès les premiers pas d’un candidat dans la communauté, le souci de la formation monastique est à proprement parler celui de la «métamorphose» décrite par Paul.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (III) - Discernement

Le discernement des esprits, à travers ses multiples opérations, constitue la pierre angulaire de l’accompagnement spirituel. La familiarité avec le thème du discernement et les modes d’action de la vertu de discrétion, s’avère donc être une exigence fondamentale pour une réflexion dans ce domaine.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'amitié à l'épreuve de la diversité. Pierre le Vénérable et Bernard de Clairvaux

Cet ouvrage de P. Christophe Vuillaume osb (Saint-Léger Éditions, 2019) donne la traduction française de la correspondance échangée entre Pierre le Vénérable et Bernard de Clairvaux (20 lettres). On y lit la profonde et sincère amitié qui liait les deux abbés malgré leurs différences et les tensions.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2019

L'amitié chez Aelred et Augustin, une grâce de Dieu

Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'amitié chez Aelred et Augustin, une grâce de Dieu

Saint Augustin a beaucoup marqué et influencé les Pères cisterciens. Mais il les a marqués avec des différences de degrés, avec plus ou moins de force, selon la personnalité de chacun, son expérience de conversion et de vie monastique, sa quête personnelle de Dieu, de vérité, sa soif, son désir de Dieu, d’aimer et d’être aimé. Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'amour pour le Christ chez saint Bernard

Guerric AERDEN - En 1144, Pierre le Vénérable, abbé de la puissante abbaye de Cluny, écrivait à Bernard : « Vous avez été donné d’une façon prodigieuse à notre temps pour y être une lumière par la parole et l’exemple, non seulement pour les moines mais pour toute l’Église latine» (lettre 111)... Guerric AERDEN, ocso, Collectanea, 65 (2003)

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'anthropologie volontariste de Bernard de Clairvaux

Damien BOQUET - Le libre arbitre comme image de Dieu - "Le libre arbitre semble être rabaissé au rang de simple illusion, comme si Bernard voulait commencer par dégriser son lecteur. Or, à quoi sert-il de disserter sur la nature du libre arbitre, s’il n’est qu’un fantasme ?

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'appel du désert

Après avoir rappelé les diverses formes de "retrait du monde" (anachorèse) pour des motifs philosophiques, scientifiques, artistiques et religieux, l’auteur, Père Christophe Vuillaume, montre ce qu’il y a d’essentiel dans cette quête d’un "ailleurs", où l’être humain est en fait en quête de soi-même.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

L'Atlas de Cîteaux

Réalisé entre 1680 et 1730 par André Gambu et son fils Bernard pour les opérations d'arpentage, et par dom Etienne Prinstet, moine de Cîteaux pour les illustrations ornant chaque plan, l'Atlas donne une idée fidèle de ce que représentait encore le domaine de l'abbaye, exploité sous des régimes divers, à la veille de la Révolution. Il montre l'étendue des possessions les plus connues de l'abbaye.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021