2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l’édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le « Nouveau Monastère » s’était mis à essaimer.
Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par ARCCIS en partenariat avec le Collège des Bernardins les 16 et 17 octobre 2019.
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Parutions 2020
« Le monde continue à s’éloigner des valeurs évangéliques, et il a donc encore davantage besoin de communautés qui vivent ces valeurs et qui les annoncent », affirmait la dernière RGM dans un document adressé aux communautés. Chaque monastère appartient au mystère de l’Église, et l’Église, par essence, est missionnaire parce qu’elle rend présent le Christ ressuscité, en qui réside la puissance
invincible de l’Esprit Saint.
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Dialogues et échanges communautaires, formes diverses de partage
d’Évangile et d’entraide fraternelle peuvent être d’importants moyens
de formation pour la communauté. Grâce à eux, les membres de la
communauté apprennent l’écoute mutuelle...
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Évelyne FRANK (Collectanea Cisterciencia N°68-2006). Lire Etty Hillesum, c’est pour moi poser à ses écrits des questions
existentielles qui me passionnent, pour, avec elle, apprendre,
dans ma propre vie. Je fais en cela comme elle, puisque c’est dans
cet esprit qu’elle lisait Rilke, par exemple. Il s’agit de cette herméneutique
dont Paul Ricoeur écrit : « Comprendre un texte, c’est se
comprendre. Se comprendre, c’est se comprendre devant le texte et
recevoir de lui les conditions d’un moi, autre que le moi qui vient à
la lecture »
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Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Lettre de Pentecôte 2019. Chers frères et sœurs, Il y a 900 ans, nos premiers Pères cisterciens avec leurs communautés ont fait approuver par le pape Calixte II un texte pour animer les relations entre les monastères, comme la règle de saint Benoît anime les relations entre les membres de chaque communauté. Ils ont appelé ce texte Carta caritatis – Charte de charité, précisément pour que ce document permette à la famille monastique naissante de Cîteaux de grandir dans la communion fraternelle, et donc de refléter, dans l’Église et dans le monde, la lumière divine de l’amour trinitaire.
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Jean-Marc CHÉNÉ, ocso (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). Du 5 au 26 octobre 2008, s’est tenue au Vatican une assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église. C’était la première fois que le Synode des évêques invitait un rabbin pour qu’il donne un
témoignage « sur les Saintes Écritures juives, qui justement, précisait Benoît XVI, font partie de nos Saintes Écritures ». Pour partager les fruits de cette assemblée synodale à l’ensemble du peuple de Dieu, Benoît XVI publiait, le 30 septembre 2010, mémoire de saint Jérôme, une exhortation apostolique post-synodale, Verbum Domini.
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Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciencia N°68-2006). Pour savoir comment la liturgie est formatrice, il faut d’abord se remémorer ce à quoi il faut former et qui est à former. Pour des maîtres et des maîtresses de novices, il s’agit de former des moines ou des moniales, mais qu’est-ce qu’un moine ou une moniale? Le moine est un chrétien, c’est-à-dire un croyant en un Dieu Trinité, baptisé et membre de l’Église. Un croyant qui cherche Dieu, comme tout croyant devrait le faire, dans la foi, l’espérance et la charité, recherche qui se concrétise dans la prière et dans l’ensemble de la vie spirituelle.
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