ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 720 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Les monastères à l’épreuve de la fragilité

Bernard POUPARD, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). C’est devenu un aphorisme: on ne reste pas dans la vie monastique pour les raisons pour lesquelles on y est entré. Le discernement qui devrait être mis en œuvre pour vérifier le sens et la validité de la démarche d’un impétrant, si nécessaire et difficile soit-il, ne constitue pas une garantie pour la suite du parcours. Non seulement chacun sera soumis aux aléas de son cheminement personnel, qui nécessiteront encore un discernement sans cesse poursuivi, mais la communauté elle-même évolue et le monde change plus que jamais.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

abonnementliens

Rattaché à Revue

L'abbaye royale Notre-Dame de l'Étoile

À l'occasion du neuvième centenaire de sa fondation, ce livre retrace l'histoire de l'abbaye cistercienne de l'Étoile, située dans la Vienne, non loin de Chauvigny, sur la commune d'Archigny. Fondée par Isembaud de l'Étoile en 1124 dans des terrains assez pauvres du Haut-Poitou, l'abbaye d'abord bénédictine fut ensuite agrégée à l'ordre cistercien. Son troisième abbé, Isaac de l'Étoile, a laissé de nombreux sermons sur les fêtes de l'année et différents écrits. Après des difficultés liées à la guerre de Cent ans et des destructions, l'abbaye fut relevée, et au XVIIe siècle, elle compta parmi les abbayes de la réforme cistercienne. Déclarée bien national en 1790, elle fut vendue et les bâtiments se dégradèrent rapidement. François Joyaux, professeur des universités, spécialiste de l'extrême-orient, fait revivre en une synthèse magistrale ces neuf siècles de vie monastique.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

La flamme de la charité

Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Lettre de Pentecôte 2019. Chers frères et sœurs, Il y a 900 ans, nos premiers Pères cisterciens avec leurs communautés ont fait approuver par le pape Calixte II un texte pour animer les relations entre les monastères, comme la règle de saint Benoît anime les relations entre les membres de chaque communauté. Ils ont appelé ce texte Carta caritatis – Charte de charité, précisément pour que ce document permette à la famille monastique naissante de Cîteaux de grandir dans la communion fraternelle, et donc de refléter, dans l’Église et dans le monde, la lumière divine de l’amour trinitaire.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'appel du désert

Après avoir rappelé les diverses formes de "retrait du monde" (anachorèse) pour des motifs philosophiques, scientifiques, artistiques et religieux, l’auteur, Père Christophe Vuillaume, montre ce qu’il y a d’essentiel dans cette quête d’un "ailleurs", où l’être humain est en fait en quête de soi-même.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024