ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 720 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

13e Journée de la culture cistercienne

Mercredi 6 septembre 2023, l’Association pour le Rayonnement de la Culture CIStercienne (ARCCIS) organise la 13e Journée de la Culture cistercienne. Elle se déroulera à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont (Belgique). Cette journée, comme celle des années précédentes, a pour but de réunir les personnes dont l’intérêt commun est de travailler sur l’histoire ou la culture cistercienne, en vue d’échanger librement sur leurs expériences, leurs méthodes, de partager leurs questions et de faire part de l’avancement de leurs projets. Cette année, la journée accueillera des communications relatives à diverses abbayes et figures cisterciennes de l’espace géographique proche de Scourmont.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

900 ans de l'abbaye de Preuilly

L'abbaye de Preuilly a fêté ses 900 ans. Preuilly est la cinquième fille de Cîteaux, juste après les quatre grandes que furent La Ferté (1113), Pontigny (1114), Clairvaux et Morimond (1117). C’est donc en août 1118 que quelques moines issus de Cîteaux se fixèrent à Preuilly, sous la conduite d’Artaud, premier abbé de Preuilly, condisciple et ami du futur saint Bernard...

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

900 ans de la Charte de charité

Un colloque est organisé à l'abbaye de Heiligenkreuz (Autriche) pour célébrer le neuvième centenaire de la Charte de charité.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

900e anniversaire de l’Abbaye de Mazan (Colloque)

L’abbaye cistercienne de Mazan, dans l’ancien Vivarais, est la première fondation de l’ordre en Languedoc. À la tête d’un temporel éclaté dans le grand sud-est de la France actuelle, elle est aussi abbaye mère du Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque. Elle semble avoir joué un rôle notable dans différents domaines, notamment politique, en facilitant l’implantation capétienne en Vivarais au XIIIe siècle. À l’occasion du 900e anniversaire de sa fondation, cette grande abbaye mal connue mérite une mise en commun des connaissances. Le renouvellement des études cisterciennes de ces 20 dernières années apporte un terreau fertile à des recherches croisées. Les approches paysagères (exploitation des ressources du sol, artisanat et proto-industrie), géo-archéologiques (fabrique des paysages et anthropisation des cours d’eau) partageront cette rencontre avec les problématiques spirituelles, institutionnelles, liturgiques et architecturales.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes