Denis HUERRE, osb (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). Pour l’être humain, la vie est la découverte progressive du visible, mais n’est-elle jamais que cela? Spontanément se profile un invisible en toute forme de vie et très spécialement dans celle de l’être humain: ma propre vie, don gratuit manifeste, ne suppose-t-elle pas une origine, voire un donateur, peut-être lointain, anonyme mais réel?
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Bernard de Clairvaux, philosophe? Une école cistercienne au XIIe siècle? Telles sont les deux questions affrontées dans chacune des parties de ce livre de Christian Trottmann (Turnhout, Brepols, 2020).
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Parutions 2020
Michèle-Marie CAILLARD, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). La lecture de la Règle de saint Benoît rencontre des citations de saint Paul, voisinant avec celles de Matthieu, et d’autres, surtout de l’Ancien Testament. Souvent, on ne s’y arrête guère, se contentant de ce constat. Mais en cette année consacrée à saint Paul, il y a une obligation de s’y arrêter justement et beaucoup le feront, et de plusieurs manières. On peut partir du texte de saint Benoît et voir comment il utilise les références pauliniennes, ou plus généralement encore dans les thèmes qui constituent la doctrine spirituelle de saint Benoît, chercher – et trouver facilement – l’inspiration paulinienne.
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Vers l'an 1200, le cistercien Engelhard de Langheim consacra un recueil d'histoires monastiques à une communauté de religieuses. Martha G. Newman explore comment ce recueil de récits largement inédits sur les moines cisterciens éclaire la vie religieuse des moniales cisterciennes.
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Parutions 2020
David BRAKKE (Collectanea Cisterciensia, N°71-2009). En 383, Évagre du Pont rejoignait l’implantation monastique de Nitrie, dans le Nord de l’Égypte. Ce lettré d’une envergure exceptionnelle, qui n’avait pas encore quarante ans, était pourtant un homme émotionnellement épuisé.
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Guerric AERDEN - En 1144, Pierre le Vénérable, abbé de la puissante abbaye de
Cluny, écrivait à Bernard : « Vous avez été donné d’une façon prodigieuse
à notre temps pour y être une lumière par la parole et
l’exemple, non seulement pour les moines mais pour toute l’Église
latine» (lettre 111)...
Guerric AERDEN, ocso, Collectanea, 65 (2003)
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