ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Aux origines de la Bretagne cistercienne

André Dufief, (juin 2018) - Journée de culture cistercienne, abbaye de Port-du-Salut. Raconter l’histoire des établissements conventuels cisterciens en Bretagne est une tâche difficile. Elle nécessite d’abord l’instruction d’un véritable procès en datation. Les chartes de fondation, en effet, sont pratiquement inexistantes...

Rattaché à CERCCIS / Journées de la culture cistercienne

L’anachorèse au cours des temps (5)

Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°79-2017). Les XVIIe-XVIIIe siècles voient, pour une large part, le mouvement de décadence se poursuivre et s’accentuer. Il aboutira en France d’abord au regroupement d’un grand nombre d’ordres monastiques, avant la suppression des vœux de religion par la Révolution. Néanmoins, dans ce sombre tableau, plusieurs efforts de réforme se font jour, souvent avec un réel et large succès. Comme on va le voir, le premier mouvement est toujours de revenir aux sources de la vie monastique, donc à son principe même qu’est l’anachorèse.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L’anachorèse au cours des temps (6)

Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°80-2018). Comme on l’a déjà relevé pour Dom de Lestrange, les moines du XIXe siècle, avec la majorité de leurs contemporains catholiques, perçoivent la société comme profondément perturbée par les événements de la fin du siècle précédent : Révolution, Empire, effondrement de la France, persécutions, mentalité issue des Lumières. Sur une population de 30 millions de Français (vers 1815), on estime les non-catholiques à 560 000 seulement, mais la pratique reste faible. D’après le nonce Macchi, « plus que la moitié des catholiques sont dans l’ignorance des devoirs du chrétien et plongés dans l’indifférence ».

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Fasciculus moralitatis

Principalement connu comme l'auteur du Dialogus miraculorum, un recueil d'histoires exemplaires qui ont assuré sa réputation de maître du récit cistercien, Césaire de Heisterbach était également l'auteur de plusieurs sermons et homélies. Même si elles sont moins connues aujourd’hui, ses homélies sur l’enfance de Jésus sont exceptionnelles à bien des égards. Les lecteurs remarqueront immédiatement la souplesse de Césaire car il emploie une gamme impressionnante de techniques de persuasion: citant des ouvrages scientifiques, interprétant des noms et des lettres hébreux, approfondissant l'étymologie et la numérologie, et incluant de nombreux exemples pour instruire à la fois les érudits et les gens ordinaires.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2023

L’anachorèse au cours des temps (7)

Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°80-2018). XXe siècle. Débutons cette fois par l’enseignement du Magistère qui reflète assez bien, pensons-nous, l’évolution de la mentalité catholique tout au long du siècle passé. Le Magistère témoigne d’une compréhension certaine de la place que doivent tenir les contemplatifs dans la vie de l’Église comme dans sa mission. Dans sa constitution apostolique Umbratilem (1924), Pie XI rappelle aux chartreux et à tous ceux « qui font profession de mener une vie de solitude, loin des fracas et des folies du monde », qu’ils participent de façon authentique et même essentielle à l’apostolat de tous les chrétiens. Au milieu du corps ecclésial, les moines reçoivent comme « leur affaire principale de s’offrir et de se vouer à Dieu, en vertu d’une fonction pour ainsi dire officielle, comme victimes et hosties de propitiation, pour leur salut et celui du prochain ».

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles