ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 724 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Présentation de l'exposition "Tradition et vie cisterciennes"

Cette exposition a pour but de répondre à la demande faite par quelques abbayes ou sites cisterciens souhaitant disposer de panneaux sur la culture cistercienne pour leurs visiteurs. Elle a été réalisée entièrement par des membres du conseil d’administration d’ARCCIS, et validée par ce même conseil.

Présentation de la Charte de Charité

En vue du colloque sur la Charte de Charité (1119-2019) qui se tiendra aux Bernardins en octobre 2019, l’Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne propose deux documents à télécharger.

Rattaché à Publications-Réalisations / Colloque La Charte de Charité

Prier 15 jours avec Christophe Lebreton

Nouvelle Cité, nouvelle édition 2018, 12,90 €. Christophe Lebreton (1950-1996) fut moine au monastère de Tibhirine, dans l’Atlas algérien. Poète, il définissait sa communauté comme « une maison dans la Maison de l’islam, une petite chambre d’ami ouvrant sur l’intérieur qui nous unit ».

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2018

Prodesse cupientes

Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Pour que tous soient un. Le sujet qui m’a été confié pour cette conférence est aussi intéressant que difficile. Je n’ai pas les qualifications théologiques et ecclésiologiques pour le traiter à un niveau académique. Mais cela peut être une chance pour lire la Carta Caritatis (par la suite CC) comme quelqu’un à qui elle s’adresse directement et non comme si on l’analysait en tant que chercheur ou curieux de textes anciens. Dans la CC, saint Étienne Harding et ses collaborateurs écrivent aux moines et aux monastères de leur temps, mais avec le souci de rejoindre tous les monastères, les moines et les moniales, qui auraient été engendrés à partir de cette racine ou source de Cîteaux comme les descendants d’une famille.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles