ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

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Le combat spirituel. "Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive" (2)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). La profondeur du lieu où se déroule cette lutte, le cœur, et la totalité des forces qu’elle implique permettent à "l’ennemi" de cacher sa dangerosité sous un écran d’ambiguïté : il agit de façon sournoise, pénétrant avec beaucoup de précaution et de circonspection, ce qui rend difficile le discernement. Pour cela, il se revêt toujours d’une apparence de vérité, de bonté, de beauté, de fascination, pour cacher son mensonge radical. "Accroupi à la porte" du cœur, il réussit à se dissimuler dans ses replis les plus cachés, pour se présenter à nouveau au moment opportun.

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Alcobaça: 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes

La Direction Générale du Patrimoine Culturel/Monastère d'Alcobaça [Ministère de la Culture/Gouvernement du Portugal] organise la 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes, consacrée au "Patrimoine Cistercien Européen et Développement Durable : nouveaux défis de gestion", les 8 et 9 avril 2022. Les dates marquent le 50e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO et le 770e anniversaire de la consécration de l'église du monastère cistercien de Santa Maria de Alcobaça.

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Le récit cistercien

L'abbaye de Cîteaux d'où est sorti l'ordre cistercien a été fondée en 1098. Nous connaissons l'histoire de cette fondation grâce à deux textes écrits par les acteurs mêmes de cette équipée : le Petit Exorde et la Charte de charité. Dans ce livre, Pierre Alban Delannoy se propose de relire de près ces deux textes qui forment ce qu'il appelle le récit cistercien.

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L'épopée monastique

Ce titre réunit en un seul volume la ré­édition de deux ouvrages (le "Précis d'histoire monastique" de Dom Patrice Cousin et "Les moniales" de Dom Philibert Schmitz), en par­tie revus et mis à jour par Père Cyrille Devillers et Daniel-Odon Hurel. Il s'agit d'un livre indispensable pour con­naître ce vaste mouvement (l'épopée monastique) qui, de saint Antoine du désert (IIIe-IVe siècles) jusqu’à nos jours, marque en profondeur toute l’histoire de la chrétienté.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

Monastic Communities in Context

Ce livre de Joanna Wegner, publié en anglais chez Peeters, explore les relations socio-économiques des communautés monastiques avec le monde séculier de l’Égypte principalement rurale aux Ve-VIIIe siècles.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

Les déserts de l'Occident

Au cours du Ve siècle, dans le sud-est de la Gaule, plusieurs ascètes entreprennent d’aménager des lieux monastiques sur des îles : à Lérins, Porquerolles, l’Ile-Barbe, la Cappe. Définissant ces établissements insulaires comme des déserts, ils entendent affirmer leur séparation avec le monde profane, consacrant par une rupture spatiale la rupture sociale inhérente au monachisme. Le présent ouvrage, de Laurent Ripart, étudie la genèse de ces lieux monastiques, décrypte la formation des monastères et présente les grands textes monastiques rédigés dans l'espace rhodano-provençal.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

Prodesse cupientes

Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Pour que tous soient un. Le sujet qui m’a été confié pour cette conférence est aussi intéressant que difficile. Je n’ai pas les qualifications théologiques et ecclésiologiques pour le traiter à un niveau académique. Mais cela peut être une chance pour lire la Carta Caritatis (par la suite CC) comme quelqu’un à qui elle s’adresse directement et non comme si on l’analysait en tant que chercheur ou curieux de textes anciens. Dans la CC, saint Étienne Harding et ses collaborateurs écrivent aux moines et aux monastères de leur temps, mais avec le souci de rejoindre tous les monastères, les moines et les moniales, qui auraient été engendrés à partir de cette racine ou source de Cîteaux comme les descendants d’une famille.

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