Ce livre de Michael Carter (Turnhout, Brepols, 2019) donne une analyse approfondie de l'art et de l'architecture des monastères cisterciens du nord de l'Angleterre. L'auteur propose ici une importante réévaluation de l'art et de l'architecture des cisterciens à la fin du Moyen Âge.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
Cet ouvrage que Józef Dobosz consacre à l’Église et aux Cisterciens de la Pologne médiévale examine la nature de la fondation des monastères et des églises chrétiennes par les dirigeants nouvellement convertis de la dynastie Piast, le rôle des chartes médiévales en tant que documents historiques, et l'impact des personnes qui ont façonné l'Église en Europe du Centre-Est.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2023
Cette édition critique du "De fermento et azimo" du cistercien Hermann Zoest de Münster, subsistant dans une douzaine de manuscrits complets, met à disposition le plus grand traité médiéval concernant le type de pain que Jésus rompit lors de la Cène.
Hermann composa son traité en 1436 au concile de Bâle, dans le but œcuménique de faciliter l'union des Églises.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Cet ouvrage de Michael Spence, publié chez Brepols dans la collection "Medieval Monastic Studies", donne une analyse systématique de trois manuscrits contemporains de l'abbaye de Fountains (Yorkshire) - le monastère cistercien anglais le plus riche - révélant des informations clés sur l'administration monastique.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Dans "The White Nuns", Constance Berman retrace les étapes de l'acceptation graduelle des religieuses par les abbés du Chapitre général de l'Ordre cistercien et décrit l'expansion des communautés de moniales et leur adaptation à diverses circonstances économiques en France et dans toute l'Europe. Alors que certaines recherchaient des vies contemplatives de prière, l'ambition de beaucoup de ces religieuses était de servir les pauvres, les malades et les personnes âgées.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2018
Entre autres thèmes et sujets, ce livre explore le rôle de Thomas Merton en tant que pionnier du dialogue bouddhiste-chrétien et du dialogue interreligieux monastique. Il plonge dans le processus d'auto-transformation de Merton à travers des expériences contemplatives, explore sa rencontre avec les bouddhistes zen et tibétains et ses engagements pionniers dans le dialogue bouddhiste-chrétien, et présente et répond aux critiques de ceux qui soulèvent des questions sur la compréhension de Merton du bouddhisme.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
Cet ouvrage publié en anglais par Anna Harrison examine la signification spirituelle de la communauté pour les moniales cisterciennes de Helfta, une préoccupation qui est au cœur de la littérature du monastère. Se concentrant sur une ressource sous-étudiée et sur le plus grand corpus d'écrits d'auteurs féminins du XIIIe siècle, ce livre offre un aperçu des préoccupations religieuses d'un cloître intellectuellement dynamique.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022