ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Cistercians and Regular Canons in Medieval Western Europe

Cet ouvrage consacré aux Cisterciens et aux Chanoines réguliers de l'Europe occidentale médiévale est un numéro spécial de la revue "Nottingham Medieval Studies" 65 (2021)

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

Au seuil du cloître. Les convers dans l’Europe occidentale et méditerranéenne (Journée d'étude)

Après avoir surtout désigné, par opposition aux oblats, des moines entrés à l’âge adulte au monastère dans le contexte du monachisme bénédictin alto-médiéval, le terme de conversus, à partir du XIe siècle, s’applique à une réalité nouvelle qu’il est aujourd’hui difficile de saisir. Ces conversi du XIe siècle ont souvent été présentés comme des laïcs vivant dans la dépendance d’un établissement afin de décharger les moines de chœur des travaux agricoles et manuels. En réalité, le statut des convers est d’une grande variabilité en fonction des lieux, des époques et des ordres religieux. Alors que cette diversité rend difficile une approche scientifique, les journées « Au seuil du cloître » ambitionnent de faire dialoguer des historiens venus de champs disciplinaires variés – spécialistes de l’économie rurale, du monachisme, de l’hagiographie, etc. – pour envisager à nouveaux frais le rôle d’intermédiaire entre le cloître et le siècle que paraissent avoir joué les convers au Moyen Âge central.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

900e anniversaire de l’Abbaye de Mazan (Colloque)

L’abbaye cistercienne de Mazan, dans l’ancien Vivarais, est la première fondation de l’ordre en Languedoc. À la tête d’un temporel éclaté dans le grand sud-est de la France actuelle, elle est aussi abbaye mère du Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque. Elle semble avoir joué un rôle notable dans différents domaines, notamment politique, en facilitant l’implantation capétienne en Vivarais au XIIIe siècle. À l’occasion du 900e anniversaire de sa fondation, cette grande abbaye mal connue mérite une mise en commun des connaissances. Le renouvellement des études cisterciennes de ces 20 dernières années apporte un terreau fertile à des recherches croisées. Les approches paysagères (exploitation des ressources du sol, artisanat et proto-industrie), géo-archéologiques (fabrique des paysages et anthropisation des cours d’eau) partageront cette rencontre avec les problématiques spirituelles, institutionnelles, liturgiques et architecturales.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

Le combat spirituel. "Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive" (3)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). D’après ce que nous avons dit jusqu’ici, il est évident que, pour la tradition monastique, l’ascèse, dans sa relation au corps et au cœur, est profondément orientée vers une pleine maturité spirituelle. Grâce à un exercice discipliné de toutes les composantes de la personnalité, se réalise cet état existentiel qu’est la vigilance. C’est justement la vigilance (le fruit d’une ascèse du cœur et du corps) qui permet de préserver sa vie de ces réalités ambiguës qui s’en prennent à nos désirs les plus authentiques (les pensées, logismoi) et qui favorisent cette idolâtrie de soi qui est la racine de tout péché.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Le combat spirituel. "Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive" (2)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). La profondeur du lieu où se déroule cette lutte, le cœur, et la totalité des forces qu’elle implique permettent à "l’ennemi" de cacher sa dangerosité sous un écran d’ambiguïté : il agit de façon sournoise, pénétrant avec beaucoup de précaution et de circonspection, ce qui rend difficile le discernement. Pour cela, il se revêt toujours d’une apparence de vérité, de bonté, de beauté, de fascination, pour cacher son mensonge radical. "Accroupi à la porte" du cœur, il réussit à se dissimuler dans ses replis les plus cachés, pour se présenter à nouveau au moment opportun.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Recluse

Ce 14e volume de la collection "Middeleeuwse Monastieke Teksten" (Textes Monastiques Médiévaux, aux éditions "Damon", à Eindhoeven) contient trois ouvrages du XIIe siècle traduits en néerlandais : Règle de vie pour une recluse, Un étrange miracle et la Vie d'Aelred de Rievaulx, le grand abbé cistercien anglais, par Walter Daniel. La traduction est due à John Biermans et au Père Guerric Aerden (ocso), moine de Westmalle, ermite à l'abbaye cistercienne de Prébenoît.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux (Vita Prima)

La première Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux (Vita prima) est sans aucun doute la plus importante, la plus élaborée et la plus belle des biographies anciennes de saint Bernard. Elle a été rédigée, en partie de son vivant, par trois de ses proches – Guillaume de Saint-Thierry, Arnaud de Bonneval et Geoffroy d’Auxerre –, en vue de son procès en canonisation. Outre ses richesses pastorales et spirituelles, elle demeure une source historique fondamentale, car ses trois auteurs faisaient partie de l’entourage de Bernard et ont été témoins de bien des événements qu’ils rapportent. Leurs approches, différentes et complémentaires, donnent une vision riche et nuancée de la complexe personnalité de l’abbé.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

L'abbaye Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson

De la fondation par la reine Blanche de Castille d'une abbaye cistercienne de femmes près de Pontoise, en 1234, à la fermeture ordonnée par Louis XVI en 1786, la nouvelle histoire de Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson fait dialoguer les archives du sol mises au jour par le service départemental d'archéologie du Val d'Oise, les archives écrites conservées à la Direction des Archives départementales du Val d'Oise et les sources imprimées.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022