ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 724 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La Charte de charité 1119-2019

2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l’édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le « Nouveau Monastère » s’était mis à essaimer. Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par ARCCIS en partenariat avec le Collège des Bernardins les 16 et 17 octobre 2019.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2020

Écoute... tu parviendras

Une étude du monachisme bénédictin depuis saint Benoît jusqu’à nos jours, due à Christian Fénelon Mathieu, oblat bénédictin séculier et hôtelier de l’abbaye de Maredsous. À une époque de crise des vocations monastiques, le nombre croissant des oblats bénédictins séculiers est interpellant. Quelles sont les origines de cette tradition bénédictine ? Ce récit historique éclaire les sources et le développement de l’Oblature, et décrit l’exemple de sa fondation à l’abbaye de Maredsous en Belgique.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2023

« Un cœur compliqué et malade » (2). Souffrance psychique et vie communautaire

Jean-Marie GUEULLETTE, op (Collectanea Cisterciensia N°77-2015). Quelques discussions suscitées par un premier article sur la nécessité de s’abstenir, au sein d’une communauté, de porter les uns sur les autres des diagnostics psychiatriques m’amènent à poursuivre ici la réflexion. La question qui m’a été plusieurs fois posée en milieu monastique, à la suite de cette publication, porte, en effet, sur les formes de prise en charge des frères et des sœurs porteurs de pathologies psychiatriques plus ou moins avérées. Il ne faudrait, en effet, pas confondre le fait de ne pas porter de diagnostic en dehors d’une relation thérapeutique avec une forme de déni consistant à refuser de voir les difficultés rencontrées dans la vie commune. S’abstenir d’énoncer un diagnostic ne signifie pas que l’on refuse de voir les difficultés.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Tibhirine. Chemins de fraternité

Tibhirine. Chemins de fraternité rassemble les contributions issues d'un séminaire avancé bisannuel qui a eu lieu à l'Université de Fribourg durant le semestre de printemps 2023.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

L’art des relations fraternelles dans la tradition monastique (2)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°80-2018). En général, les règles ou les écrits issus de milieux cénobitiques insistent sur la vie commune, sur ses caractéristiques, sur les valeurs qu’elle véhicule et sur le style qui doit lui donner sa forme. Mais on n’aborde pas de manière particulière les modalités selon lesquelles les frères doivent entrer en relation et communiquer entre eux. Il faut bien reconnaître que la sensibilité pour la qualité des relations interpersonnelles n’a évolué que progressivement, et surtout, dans les milieux ecclésiaux, depuis le concile Vatican II. Il ne faut donc pas reporter sur les textes anciens nos exigences actuelles.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Cistercians and Regular Canons in Medieval Western Europe

Cet ouvrage consacré aux Cisterciens et aux Chanoines réguliers de l'Europe occidentale médiévale est un numéro spécial de la revue "Nottingham Medieval Studies" 65 (2021)

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

À l'école des moines, réinventer l'économie

Cet ouvrage lauréat du prix de la thèse X-HEC Entrepreneurs nous fait entrer dans la spécificité du modèle monastique de production. Le travail et la vente ne se conçoivent que parce qu'ils ont un sens et restent soumis à des exigences supérieures, éthiques et spirituelles.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

Pères de pères. Sens et mission de la paternité ecclésiale

Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist.(Collectanea Cisterciensia N°77-2015). Dans la vie consacrée, comme dans la vie de tout baptisé qui veut suivre le Christ, un aspect fondamental de la conversion à laquelle nous sommes appelés touche le sens que revêt dans notre vie la relation de paternité et de filiation. Puisque le cœur de la vie nouvelle, à laquelle Jésus appelle tous les hommes, à condition qu’ils adhèrent à Lui, est sa relation filiale avec le Père dans la communion du Saint-Esprit, de ce fait, cette conversion fait partie de la nature du christianisme. Jésus nous invite constamment à passer d’un mode naturel de vivre la relation fils–père à la relation avec Dieu Père.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles