Gertrude SCHALLER, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Comment ai-je pu accepter de vous parler de sainte Gertrude ici à Cîteaux, dans la maison de Dom Olivier, le grand spécialiste, ami et quasi confident de notre sainte cistercienne? Moi-même, je la fréquente depuis que je porte son nom, mais sans aucune prétention de la connaître à fond. Si je vous parle aujourd’hui, c’est par gratitude envers elle, qui toujours de nouveau m’entraîne vers la louange de l’Ami bien-aimé. Je vais donc me demander avec vous, si et, si oui, comment Gertrude vit de la spiritualité cistercienne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Olivier QUENARDEL, ocso (Collectanea Cisterciensia N°79-2017). Chaque fois que je viens aux Bernardins, j’ai le sentiment d’entrer dans un lieu chargé d’une longue histoire. Les pierres et les murs en portent la mémoire. Constructions, destructions, restructurations disent quelle fut leur destination. Ici, pendant cinq siècles, des moines, plutôt jeunes et appartenant à la tradition cistercienne, ont vécu un défi difficile: mener des études sérieuses, en l’occurrence de type universitaire, tout en demeurant d’authentiques chercheurs de Dieu. Aujourd’hui, ce lieu retrouve sa vocation première. Il n’est plus réservé aux moines. Il est ouvert à toute personne qui cherche à mettre du sel dans sa vie, et particulièrement le sel de l’Évangile.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Le thème de l’hospitalité décliné dans cet ouvrage collectif reprend l’invitation du Pape François à ouvrir les yeux et le cœur, et à se nourrir, tout comme l’ont fait les bienheureux, "de la sainteté de la porte d’à côté" (Gaudete et exsultate 7).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
À l'occasion du 30ᵉ anniversaire du martyre des frères de Tibhirine, Cîteaux Mater Nostra - Arccis organise des Journées sur le thème du martyre dans la tradition cistercienne. Elles se dérouleront les 8, 9 et 10 mai 2026 à l'Abbaye de Cîteaux.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). Pour approfondir avec vous le thème de la miséricorde en communauté, je voudrais partir d’un passage du Sermon sur la montagne, au chapitre 5 de saint Matthieu: "Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande" (Mt 5, 23-24).
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles