Adalbert de VOGÜÉ, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). C'est un fait singulier que la joie ('gaudium') n'apparaît guère, dans la 'Règle' de saint Benoît, qu'en deux passages où il est question de mortifications ou d'épreuves. Si l'on met à part une phrase du directoire de l'abbé, où Benoît souhaite à celui-ci "d'éprouver la joie de voir grandir son troupeau", les autres occurrences du substantif 'gaudium' et du verbe 'gaudere' rendent un son différent et inattendu.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
André LOUF, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Une grâce exclusivement évangélique. "Bienheureux l’homme qui connaît sa propre faiblesse". Ou encore: Celui qui connaît ses péchés […] est plus grand que celui qui ressuscite les morts par sa prière. Celui qui pleure une heure sur son âme est plus grand que celui qui est au service du monde entier […]. Celui qui a été jugé digne de se voir (tel qu’il est) est plus grand que celui auquel a été donné de voir les anges". Ce passage d’Isaac le Syrien est souvent cité. Il est d’ailleurs intarissable sur le sujet, ne reculant devant aucun paradoxe. Un autre texte de lui, récemment découvert, semble renchérir encore...
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Si la tradition chrétienne a retenu la figure de saint Antoine comme archétype de la vie monastique et père de tous les moines, celle de Mar Chariton, qui lui est contemporaine, présente le surgissement parallèle dans le désert de Judée d’un monachisme ayant sa tradition propre. Cette vie au désert jaillit de l’Église-mère de Jérusalem, et sur la fréquentation ininterrompue du désert par les prophètes de l’Ancien Testament, depuis Moïse, jusqu’à Élie et Jean-Baptiste.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Issu d’un colloque organisé dans le cadre du projet collectif de recherche porté actuellement par une trentaine de chercheurs, cet ouvrage présente l’évolution de 18 sites monastiques de la région Grand Est et des régions voisines.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Claude J. PEIFER, osb (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). La plupart des gens conçoivent les monastères comme des institutions stables au milieu d’un monde changeant, des institutions qui pourraient vivre des siècles alors même que tout le reste s’écroulerait autour d’elles. Il est quelque fondement à l’appui de ces vues, car il
en existe des exemples éclatants, qui sont largement connus. Il y a l’histoire longue et mouvementée du Mont Cassin, avec sa devise: succisa virescit. Il y a la Grande Laure du Mont Athos, qui a connu une existence ininterrompue depuis sa fondation par saint Athanase l’Athonite, en 963, jusqu’à nos jours. Il y a le monastère de Mar Saba dans le désert de Juda, qui jouit d’une existence continue depuis l’installation de saint Saba en 478. Le cas le plus spectaculaire est sans doute celui des monastères coptes du Wadi Natrun, au nord de l’Égypte, où l’on dit que la vie monastique n’a jamais cessé depuis que, le premier, Abba Ammon s’y installa aux environs de l’an 330 et qui a été le siège d’un renouveau monastique remarquable à l’époque contemporaine.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Il semble que nous n'ayons pas le choix: nous sommes condamnés à une vie dépravée si nous suivons la pente naturelle de nos désirs, ou à la frustration et à la mortification pour accéder à une certaine maîtrise de nos sens. Pensée en ces termes, la chasteté, au sens large, ne peut susciter, de prime abord, que de la répulsion car elle est alors synonyme de contrainte douloureuse, de renoncement et de sacrifice, comme prix à payer d'un désordre naturel et partagé par tous.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Dom Olivier Quenardel, abbé émérite de Cîteaux, partage la grande joie de sa vie qu'est la prière, explore ses formes et ses combats, et rappelle à ceux qui hésitent encore, avec saint Jean Chrysostome, que "celui qui prie tient en main le gouvernail du monde".
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025