ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 737 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

« Alors que nous attendons la bienheureuse espérance » : réflexions sur le sens biblique de « l’espérance »

Gregory J. POLAN, osb (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). « J ’espère que le médecin ne sera pas en retard. » « Il espère que les meubles arriveront cette après-midi. » « J’espère que nous n’aurons pas de neige à Noël cette année, c’est trop difficile de voyager. » Bien souvent, nous utilisons l’expression « j’espère » pour dire en fait « je souhaite », ou « je veux », ou « je désire ». L’espérance est une vertu plus profonde que tous ces usages du mot nous le laisseraient entendre. Entreprendre une étude biblique du mot « espérance » a été une entreprise plus ardue que l’on aurait pu penser. Il n’a pas été beaucoup écrit, d’une manière spécifique, sur les diverses significations de l’espérance dans la Bible.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'abbaye de Boulaur hier et aujourd'hui

A la découverte d'une abbaye ancrée, vivante, dynamique !

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

La spiritualité de frère Christophe, moine de Tibhirine

Le bienheureux Christophe Lebreton est l’un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie), enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, assassinés quelques semaines plus tard. La nouvelle de leur mort non élucidée à ce jour a connu un fort retentissement. Parallèlement s’est menée la relecture des événements, avec le souci de partager l’héritage laissé par la communauté décimée de Tibhirine.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

"Ne pas pouvoir laisser d’héritiers de leur pauvreté" (Exorde de Cîteaux, II, 7)

Isidoro ANGUITA, ocso (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la Charte de charité lors de la célébration de son neuvième centenaire. Aujourd’hui, nous avons trois conférences consécutives. Pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit, ni être lassant, je vais seulement souligner certains aspects qui sont particulièrement intéressants et actuels.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Heureux ceux qui accueillent

À l’heure où les replis identitaires sont manifestes, l’hospitalité vécue à Tibhirine et plus largement dans toute l’Église d’Algérie est un style de vie et le rappel qu’il n’y a pas d’autre moyen pour signifier la fraternité humaine et nourrir l’espérance.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2023

Cistercian Horizons: Collected Essays

Cet ouvrage, publié en grande partie en anglais, rassemble les réflexions de vingt-six chercheurs à travers dix-huit articles et aborde les thèmes clés des études cisterciennes, notamment les cadres normatifs, les visites et les réformes au sein de l'ordre cistercien. Il explore le caractère distinctif de communautés spécifiques, l'interaction entre l'architecture cistercienne et les textes et pratiques liturgiques, ainsi que l'importance des bibliothèques et des manuscrits cisterciens ibériques. L'ouvrage examine également les caractéristiques matérielles et l'évolution technique de l'ordre cistercien à l'aide de techniques de laboratoire avancées, apportant des contributions cruciales à l'histoire du scriptorium d'Alcobaça dans ses premiers siècles et continuant d'influencer les études cisterciennes aujourd'hui.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

Pachtboeren en Duinheren

Cet ouvrage, intitulé "Pachtboeren en Duinheren", c'est-à-dire "Fermiers et Moines des Dunes", est le fruit du travail intense mené depuis des années par l'historien Jan Van Acker (Musée de l'abbaye des Dunes; Belgique, Flandre occidentale). Il est consacré à l'important patrimoine de cette grande abbaye flamande et à sa gestion durant l'époque moderne.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

Le propre du chrétien selon Basile de Césarée: imiter le Christ ou renaître de l’eau et de l’Esprit?

Benoît GAIN (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). Parmi les Pères, Basile de Césarée se distingue pour avoir à plusieurs reprises donné une définition du chrétien, moins du point de vue de son identité : « est chrétien celui qui … », « qui confesse que Jésus est Seigneur et Christ » – selon par exemple Justin – que de son être profond : qu’est-ce, en fin de compte, que la vie chrétienne ? Encore convient-il de veiller non seulement à relever, si possible de manière exhaustive, les occurrences de ces définitions dans ses œuvres, qui appartiennent à des genres variés, mais aussi d’en apprécier les harmoniques.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles