ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

L’intériorité : entre dedans et dehors

Loris Maria TOMASSINI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Dans notre société occidentale, largement sécularisée, on parle depuis longtemps d’un retour à la religion, à la spiritualité. Observateurs et chercheurs ont pu faire remarquer que ce mouvement et ce langage présentent des ambiguïtés qui ne sont pas indifférentes. Parler de religion n’est pas équivalent, aujourd’hui, à un retour à la foi au sens biblico-chrétien.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Residência Cisterciense X (2022)

Les 15 et 16 septembre 2022 est organisée la 10e "Residência Cisterciense" sur le thème "Saint Benoît de Cástris dans la diaspora cistercienne. Défis actuels et futurs"

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

Il était une fois Bonne Fontaine

Il était une fois Bonne Fontaine raconte les faits saillants de la fondation de l’Ordre de Cîteaux au Moyen Age jusqu’à nos jours à travers l’histoire des abbayes de Molesmes (1075), Cîteaux (1098), Clairvaux (1115), Igny (1126) et Signy (1135) jusqu’à évidemment celle de Bonne Fontaine (1152) dans les Ardennes en Thiérache. En plus de suivre le journal des fondations de ces abbayes cisterciennes, ancêtres de Bonne Fontaine, on jette un coup d’œil sur les événements qui marquent l’Europe à la même époque, et sur les moines qui ont été à la genèse de la spiritualité cistercienne naissante.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

« Un cœur compliqué et malade » lectio divina sur l’exercice illégal de la psychiatrie

Jean-Marie GUEULLETTE, op (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Dans les sociétés occidentales contemporaines, la maladie et la santé nous passionnent et nous fournissent les catégories dans lesquelles nous aimons penser, et c’est aussi le cas dans la vie religieuse. Le politique, l’économique ou le social semblent souvent bien éloignés des préoccupations monastiques ou communautaires, mais le médical en revanche apporte d’inépuisables sujets de conversation et de réflexion.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles