La Fondation Abbatia Sancte Marie de Morimundo, avec le patronage de la Commune de Morimondo, la Charte et l'AISAC, organise une journée d'étude intitulée "Lignes et territoire. Les filiations cisterciennes en Italie". Elle se tiendra le samedi 15 octobre 2022 à l'Abbaye de Morimondo.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Au cours des dernières années, l'étude des scriptoria cisterciens a produit de nouvelles connaissances et perspectives. Le projet de recherche "Cistercian Horizons" (PTDC/ART-HIS/29522/2017) vise à élucider le cas du Portugal et à le situer dans ce courant historiographique européen à travers une analyse du scriptorium de l'abbaye d'Alcobaça de la fin du XIIe au début du XVIe siècle.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Ce volume, publié sous la direction de Jean-Pierre Rothschild et Caroline Heid (CNRS Éditions), qui décrit 142 manuscrits de Clairvaux de contenu très varié a été l’occasion d’un nombre élevé de découvertes de copies inconnues de divers textes. Il regroupe des recueils de sermons, des instruments pour la pastorale et des textes de théologie scolaire, de dévotion, d’histoire sainte, d’histoire profane et d’hagiographie.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Benoit Rouzeau et Danielle Arribet-Deroin coorganisent le jeudi 29 septembre une journée d'étude sur les cisterciens et l'exploitation des ressources. Elle se tiendra à l'Université de Picardie.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
En décembre 2021, pour le 25e anniversaire du martyre des sept frères de Tibhirine, un colloque était organisé à Rome, à l'Institut Saint-Anselme, tenu par les moines bénédictins sur l'Aventin. La revue "Collectanea Cisterciensia" consacre un numéro aux actes de ce colloque. Si les événements de 1996 à Tibhirine sont bien connus désormais, on a voulu montrer où on en est aujourd'hui de la "mémoire" des sept frères.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Loris Maria TOMASSINI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Dans notre société occidentale, largement sécularisée, on parle depuis longtemps d’un retour à la religion, à la spiritualité. Observateurs et chercheurs ont pu faire remarquer que ce mouvement et ce langage présentent des ambiguïtés qui ne sont pas indifférentes. Parler de religion n’est pas équivalent, aujourd’hui, à un retour à la foi au sens biblico-chrétien.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles