Paul VERDEYEN, sj (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). L'année 1997, la collection Corpus christianorum – Continuatio mediaevalis a publié un texte anonyme parmi les œuvres de Guillaume de Saint-Thierry1. Ce Commentaire bref des deux premiers chapitres du Cantique des cantiques a déjà fait couler beaucoup d’encre. En 1667, Mabillon a présenté ce texte dans la première édition des Œuvres de saint Bernard (t. III, p. 585-624) et il le considérait alors comme le procès-verbal d’un entretien que Bernard avait eu avec son ami Guillaume, abbé de Saint-Thierry, pendant un long séjour
de ce dernier à l’infirmerie de Clairvaux, sans doute vers 1123. Ailleurs, nous avons nommé ce colloque : « La rencontre de deux abbés malades ».
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Cet ouvrage de Sylvain Demarthe est consacré à l'architecture des églises rurales du Nuiton au début du XIIIe siècle. L'auteur - qui a mené cette recherche dans le cadre d'un doctorat (Université de Bourgogne Franche-Comté) - s'intéresse notamment à l'influence des conceptions architecturales et décoratives de Cîteaux sur ces édifices ruraux.
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Cet ouvrage de Jean-Pol Evrard est consacré à l’abbaye de Lisle-en-Barrois, une modeste abbaye cistercienne, implantée au sud de la forêt d’Argonne, aux confins de la Champagne et de la Lorraine. Le volume se présente en deux parties: la première livre une introduction historique à propos de cette arrière-petite-fille de Morimond (ses origines, son histoire de 1143 à 1226); la seconde offre un recueil de chartes, couvrant les abbatiats jusque 1226.
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Le bulletin "Nouvelles" fait part des activités d'ARCCIS aux membres de l'association, aux abonnés de la revue "Liens cisterciens", et aux amis et proches, ayant eu un contact, à un titre ou à un autre, avec ARCCIS.
Ce bulletin annuel propose également des articles ici référencés.
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Dans ces pages vibrantes, publiées chez Bayard, Thomas Merton ne cesse d’accorder sa vocation monastique et celle d’écrivain. Ce livre décrit les étapes d’un itinéraire spirituel très riche : durant les années passées à Gethsémani, Merton découvre toute sa liberté intérieure puis, peu à peu, il aspire à une vie plus érémitique dans un lieu retiré de l’abbaye.
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Amedeo CENCINI, fdcc (Collectanea Cisterciensia N°73-2011). Si nous voulons définir l’objectif de la formation, nous trouverons un éclaircissement dans la confrontation avec le passé, et avec ce qui fut, en son temps, considéré sans aucune hésitation comme l’obiectivus ad quem d’un programme de formation pour la vie consacrée tout comme pour la vie sacerdotale en général: la perfection.
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