Benoit Rouzeau et Danielle Arribet-Deroin coorganisent le jeudi 29 septembre une journée d'étude sur les cisterciens et l'exploitation des ressources. Elle se tiendra à l'Université de Picardie.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
En décembre 2021, pour le 25e anniversaire du martyre des sept frères de Tibhirine, un colloque était organisé à Rome, à l'Institut Saint-Anselme, tenu par les moines bénédictins sur l'Aventin. La revue "Collectanea Cisterciensia" consacre un numéro aux actes de ce colloque. Si les événements de 1996 à Tibhirine sont bien connus désormais, on a voulu montrer où on en est aujourd'hui de la "mémoire" des sept frères.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Loris Maria TOMASSINI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Dans notre société occidentale, largement sécularisée, on parle depuis longtemps d’un retour à la religion, à la spiritualité. Observateurs et chercheurs ont pu faire remarquer que ce mouvement et ce langage présentent des ambiguïtés qui ne sont pas indifférentes. Parler de religion n’est pas équivalent, aujourd’hui, à un retour à la foi au sens biblico-chrétien.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Il était une fois Bonne Fontaine raconte les faits saillants de la fondation de l’Ordre de Cîteaux au Moyen Age jusqu’à nos jours à travers l’histoire des abbayes de Molesmes (1075), Cîteaux (1098), Clairvaux (1115), Igny (1126) et Signy (1135) jusqu’à évidemment celle de Bonne Fontaine (1152) dans les Ardennes en Thiérache. En plus de suivre le journal des fondations de ces abbayes cisterciennes, ancêtres de Bonne Fontaine, on jette un coup d’œil sur les événements qui marquent l’Europe à la même époque, et sur les moines qui ont été à la genèse de la spiritualité cistercienne naissante.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Jean-Marie GUEULLETTE, op (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Dans les sociétés occidentales contemporaines, la maladie et la santé nous passionnent et nous fournissent les catégories dans lesquelles nous aimons penser, et c’est aussi le cas dans la vie religieuse. Le politique, l’économique ou le social semblent souvent bien éloignés des préoccupations monastiques ou communautaires, mais le médical en revanche apporte d’inépuisables sujets de conversation et de réflexion.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles