Thomas GEORGEON, ocso (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). Ce n’est pas la persécution qui fait les saints, mais la réponse personnelle d’hommes et de femmes qui restent jusqu’au bout fidèles à la grâce qui les soutient dans l’épreuve. Frère Christian disait au cours d’un chapitre de novembre 1995: "Nous sommes encore là, avec cette grâce d’état qui nous a fait dire que là était notre place pour le moment." Étonnante et surnaturelle grâce d’état qui, durant plus de deux années (de Noël 1993 au mois de mars 1996), va conduire les frères, sur l’humble chemin de l’Évangile, à entrer à plein corps, à plein cœur, à plein temps, à pleine foi, dans l’histoire d’un peuple et d’une Église, marqués du signe du Christ, du signe de Dieu, devenu grain jeté en terre pour porter fruit d’éternité.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Évelyne FRANK (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). Lire Etty Hillesum, c’est pour moi poser à ses écrits des questions existentielles qui me passionnent, pour, avec elle, apprendre, dans ma propre vie. Je fais en cela comme elle, puisque c’est dans cet esprit qu’elle lisait Rilke, par exemple. Il s’agit de cette herméneutique dont Paul Ricœur écrit: "Comprendre un texte, c’est se comprendre. Se comprendre, c’est se comprendre devant le texte et recevoir de lui les conditions d’un moi, autre que le moi qui vient à la lecture."
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Dans ces pages vibrantes, publiées chez Bayard, Thomas Merton ne cesse d’accorder sa vocation monastique et celle d’écrivain. Ce livre décrit les étapes d’un itinéraire spirituel très riche : durant les années passées à Gethsémani, Merton découvre toute sa liberté intérieure puis, peu à peu, il aspire à une vie plus érémitique dans un lieu retiré de l’abbaye.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Amedeo CENCINI, fdcc (Collectanea Cisterciensia N°73-2011). Si nous voulons définir l’objectif de la formation, nous trouverons un éclaircissement dans la confrontation avec le passé, et avec ce qui fut, en son temps, considéré sans aucune hésitation comme l’obiectivus ad quem d’un programme de formation pour la vie consacrée tout comme pour la vie sacerdotale en général: la perfection.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Guerric AERDEN, ocso (Collectanea Cisterciensia N°73-2011). Guillaume de Saint-Thierry parlait d’expérience lorsqu’il estimait l’homme capable de voir Dieu "face à face". Plus l’homme devient un avec Dieu, plus son esprit discerne le spirituel. Car, de même que les réalités matérielles sont appréhendées par les sens corporels, ainsi Dieu n’est approché que par le sens de l’amour illuminé.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Une journée d'étude est organisée le vendredi 17 septembre 2021 à l'Université de Paris 1 (Panthéon). Elle a pour thème "Les cisterciens et l'exploitation des ressources". A l'issue de cette journée, un numéro spécial de la revue "Cîteaux. Commentarii cistercienses" sera présenté. Celui-ci est consacré à l'eau en hommage au Professeur Paul Benoit.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes