ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Thomas Merton's Encounter with Buddhism and Beyond

Entre autres thèmes et sujets, ce livre explore le rôle de Thomas Merton en tant que pionnier du dialogue bouddhiste-chrétien et du dialogue interreligieux monastique. Il plonge dans le processus d'auto-transformation de Merton à travers des expériences contemplatives, explore sa rencontre avec les bouddhistes zen et tibétains et ses engagements pionniers dans le dialogue bouddhiste-chrétien, et présente et répond aux critiques de ceux qui soulèvent des questions sur la compréhension de Merton du bouddhisme.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2019

Alcobaça: 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes

La Direction Générale du Patrimoine Culturel/Monastère d'Alcobaça [Ministère de la Culture/Gouvernement du Portugal] organise la 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes, consacrée au "Patrimoine Cistercien Européen et Développement Durable : nouveaux défis de gestion", les 8 et 9 avril 2022. Les dates marquent le 50e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO et le 770e anniversaire de la consécration de l'église du monastère cistercien de Santa Maria de Alcobaça.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

L’encouragement spirituel

Giovanna GARBELLI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). Je crois que, pour parler d’encouragement spirituel, il nous faut prendre en considération quelques caractéristiques de l’accompagnement spirituel chrétien d’après l’enseignement du Nouveau Testament et la Tradition, et particulièrement la tradition monastique.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Rien que du bonheur

Cet ouvrage de Dom Olivier Quenardel (abbé de Cîteaux, 1993-2021), paru aux Éditions des Béatitudes, nous fait découvrir les Béatitudes dans leur simplicité déconcertante. Il nous explique combien chaque Béatitude engendre la suivante et trace un chemin de joie et de sainteté à notre portée, avec pour visée la Paix de la septième béatitude.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

L’abbaye de Lisle-en-Barrois

Cet ouvrage de Jean-Pol Evrard est consacré à l’abbaye de Lisle-en-Barrois, une modeste abbaye cistercienne, implantée au sud de la forêt d’Argonne, aux confins de la Champagne et de la Lorraine. Le volume se présente en deux parties: la première livre une introduction historique à propos de cette arrière-petite-fille de Morimond (ses origines, son histoire de 1143 à 1226); la seconde offre un recueil de chartes, couvrant les abbatiats jusque 1226.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

Au pays de Cîteaux

Cet ouvrage de Sylvain Demarthe est consacré à l'architecture des églises rurales du Nuiton au début du XIIIe siècle. L'auteur - qui a mené cette recherche dans le cadre d'un doctorat (Université de Bourgogne Franche-Comté) - s'intéresse notamment à l'influence des conceptions architecturales et décoratives de Cîteaux sur ces édifices ruraux.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

Commentaire bref sur le Cantique. Un document exceptionnel

Paul VERDEYEN, sj (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). L'année 1997, la collection Corpus christianorum – Continuatio mediaevalis a publié un texte anonyme parmi les œuvres de Guillaume de Saint-Thierry1. Ce Commentaire bref des deux premiers chapitres du Cantique des cantiques a déjà fait couler beaucoup d’encre. En 1667, Mabillon a présenté ce texte dans la première édition des Œuvres de saint Bernard (t. III, p. 585-624) et il le considérait alors comme le procès-verbal d’un entretien que Bernard avait eu avec son ami Guillaume, abbé de Saint-Thierry, pendant un long séjour de ce dernier à l’infirmerie de Clairvaux, sans doute vers 1123. Ailleurs, nous avons nommé ce colloque : « La rencontre de deux abbés malades ».

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles