Au cours du Ve siècle, dans le sud-est de la Gaule, plusieurs ascètes entreprennent d’aménager des lieux monastiques sur des îles : à Lérins, Porquerolles, l’Ile-Barbe, la Cappe. Définissant ces établissements insulaires comme des déserts, ils entendent affirmer leur séparation avec le monde profane, consacrant par une rupture spatiale la rupture sociale inhérente au monachisme. Le présent ouvrage, de Laurent Ripart, étudie la genèse de ces lieux monastiques, décrypte la formation des monastères et présente les grands textes monastiques rédigés dans l'espace rhodano-provençal.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Ce livre de Joanna Wegner, publié en anglais chez Peeters, explore les relations socio-économiques des communautés monastiques avec le monde séculier de l’Égypte principalement rurale aux Ve-VIIIe siècles.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Paul HOUIX, ocso, (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). En ce temps qui est le nôtre, en particulier le temps de l’Église marqué par le concile Vatican II, nous assistons à une situation très paradoxale en ce qui concerne la prière. Car, d’une part, il est indéniable qu’il y a actuellement un authentique renouveau de la prière : les « groupes de prière » se sont multipliés et, même si certains d’entre eux semblent à bout de souffle, d’autres au contraire vivent une vraie expérience de prière ; il y a des « écoles d’oraison »,
où bien des personnes ont trouvé ou retrouvé le goût de la prière ; il y a aussi, surtout pour les enfants, des « écoles de prière », où des enfants, voire des tout-petits, apprennent le sens de la vraie prière comme une rencontre avec Jésus, et cela aura une influence considérable sur leur vie chrétienne ; il faudrait aussi être attentifs
aux nombreuses revues qui parlent de la prière, comme la revue Prier ! Donc il est indéniable que notre temps est marqué en profondeur par un renouveau de la prière et même s’il faut être attentif à ce que cela peut signifier et aux déviations toujours
possibles, il reste vrai que, contrairement à certaines prévisions pessimistes, la prière n’a pas disparu de la vie des disciples du Christ, bien au contraire.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Ce petit livre raconte l'histoire de la communauté depuis sa fondation jusqu'en 1996. Il comprend des textes de Frère Jean-Pierre Flachaire, de Frère Jean-Pierre Schumacher, de Frère Nuno de São José et une préface de Dom Thomas Georgeon. Les contributions ont été réunies par Jean-François Fyot.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Ce titre réunit en un seul volume la réédition de deux ouvrages (le "Précis d'histoire monastique" de Dom Patrice Cousin et "Les moniales" de Dom Philibert Schmitz), en partie revus et mis à jour par Père Cyrille Devillers et Daniel-Odon Hurel.
Il s'agit d'un livre indispensable pour connaître ce vaste mouvement (l'épopée monastique) qui, de saint Antoine du désert (IIIe-IVe siècles) jusqu’à nos jours, marque en profondeur toute l’histoire de la chrétienté.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
L'abbaye de Cîteaux d'où est sorti l'ordre cistercien a été fondée en 1098. Nous connaissons l'histoire de cette fondation grâce à deux textes écrits par les acteurs mêmes de cette équipée : le Petit Exorde et la Charte de charité. Dans ce livre, Pierre Alban Delannoy se propose de relire de près ces deux textes qui forment ce qu'il appelle le récit cistercien.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Entre autres thèmes et sujets, ce livre explore le rôle de Thomas Merton en tant que pionnier du dialogue bouddhiste-chrétien et du dialogue interreligieux monastique. Il plonge dans le processus d'auto-transformation de Merton à travers des expériences contemplatives, explore sa rencontre avec les bouddhistes zen et tibétains et ses engagements pionniers dans le dialogue bouddhiste-chrétien, et présente et répond aux critiques de ceux qui soulèvent des questions sur la compréhension de Merton du bouddhisme.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019