ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 724 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Voici ta Mère - L’expérience d’un martyr contemporain : Christophe Lebreton

Dom Bernardo Olivera (Collectananea Cisterciencia N°68-2006). Il y a bientôt dix ans, le 21 mai 1996, sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas mouraient de mort violente en Algérie ; parmi eux, le plus jeune, le père Christophe Lebreton (1950-1996).

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La fidélité à soi dans les écrits d'Etty Hillesum traduits en français

Évelyne FRANK (Collectanea Cisterciencia N°68-2006). Lire Etty Hillesum, c’est pour moi poser à ses écrits des questions existentielles qui me passionnent, pour, avec elle, apprendre, dans ma propre vie. Je fais en cela comme elle, puisque c’est dans cet esprit qu’elle lisait Rilke, par exemple. Il s’agit de cette herméneutique dont Paul Ricoeur écrit : « Comprendre un texte, c’est se comprendre. Se comprendre, c’est se comprendre devant le texte et recevoir de lui les conditions d’un moi, autre que le moi qui vient à la lecture »

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'amitié à l'épreuve de la diversité. Pierre le Vénérable et Bernard de Clairvaux

Cet ouvrage de P. Christophe Vuillaume osb (Saint-Léger Éditions, 2019) donne la traduction française de la correspondance échangée entre Pierre le Vénérable et Bernard de Clairvaux (20 lettres). On y lit la profonde et sincère amitié qui liait les deux abbés malgré leurs différences et les tensions.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2019

Écrits des moines de Tibhirine

Plusieurs sites dédiés aux écrits des moines de Tibhirine et recommandés par ARCCIS.

Rattaché à Liens

Le "repos" cistercien d'après le bienheureux Guerric d'Igny

Soeur Maria Magdalena AUST, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). « En tout j’ai cherché le repos, même dans le travail » 1. Marie, notre modèle a « choisi la meilleure part » L’Assomption de Marie est la fête patronale de notre Ordre, donc notre plus grande fête. Pourquoi ? Nous voyons notre but en Marie, la première rachetée pleinement, accueillie au ciel en son âme et en son corps. En elle nous pouvons découvrir vers où doit tendre toute notre vie...

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L’antiphonaire cistercien primitif d’après les sources musicales de 1136/1140

Cet ouvrage d'Alicia Scarcez est consacré au premier chant de Cîteaux, pratiqué dans l’Ordre entre 1110 et 1143 environ. Il est l'aboutissement de quinze ans de recherches consacrées aux sources musicales cisterciennes.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2020