D’abord abbé général de l’ordre de Cîteaux, dignité qu’il cède à Richelieu, Pierre Nivelle reçoit en 1637 l’évêché de Luçon qu’il occupera jusqu’en 1661. Cet ami de saint Vincent de Paul y poursuit, avec application, la Réforme catholique initiée par ses prédécesseurs. Mais cet amateur d’art a aussi pour souci de réparer les destructions occasionnées à sa cathédrale par les guerres de Religion.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2018
À l’occasion de l’exposition éponyme organisée par le Centre des monuments nationaux au musée d’Art et d’Archéologie de Cluny, cet ouvrage permet de découvrir l’histoire et l’importance de ce rôle capital et pourtant méconnu, ainsi que les titulaires, prestigieux ou moins flamboyants, qui l’ont tenu à l’abbaye de Cluny.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2024
Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). À la lumière d’un texte de saint Paul, les anciens auteurs monastiques ont toujours distingué deux sortes de tristesse, comme autant de voies qui s’ouvrent pour l’homme vers la mort ou vers la vie. En fait, dans la deuxième Lettre aux Corinthiens (7, 9-10), en faisant allusion à la tristesse que leur a provoquée sa lettre, Paul leur dit ceci...
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Le Collège des Bernardins, qui a retrouvé sa fonction d’enseignement depuis 2008, accueille pour la seconde fois une demi-journée d’étude consacrée à l’histoire de l’ordre cistercien. Après une première séance (18 novembre 2023) offrant des bilans historiographiques, cette deuxième réunion - qui aura lieu le le samedi 14 septembre de 9h à 13h - a pour but de présenter quelques recherches en cours ou encore inédites.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Dans la tradition monastique ancienne, nous trouvons avec une certaine insistance la référence à la parabole évangélique de Luc 18, 9-14, et en particulier à l’un des deux protagonistes que Jésus compare dans leur manière de prier.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). On pourrait croire qu’il s’agit là d’un aspect bien limité de la littérature monastique, considérant les seules relations personnelles du neuvième abbé de Cluny avec cette congrégation encore jeune à l’époque. On va s’apercevoir qu’il s’agit d’un épisode plus important qu’on ne le croit dans l’histoire des institutions monastiques, mais aussi dans la relation entre vie cénobitique et vie érémitique, au sein même de la tradition bénédictine.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles