ARCCIS (Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne) a été fondée en 1996. Son siège social est à l’abbaye de Cîteaux.
Cette association est regroupe de manière institutionnelle, les différents composantes francophones de la famille cistercienne : l’Ordre cistercien (OCist), l’Ordre cistercien de la Stricte Observance (OCSO, communément appelés Trappistes, Trappistines), l’Ordre des Bernardines d’Esquermes, les Bernardines de Collombey en Suisse, tous les monastères cisterciens francophones, et également les laïcs qui veulent nourrir leur vie à la spiritualité cistercienne.
L’objet de l’association est de « faire rayonner la culture cistercienne sous toutes ses formes, la défendre éventuellement contre des interprétations erronées ou tendancieuses, et favoriser la pratique de la spiritualité cistercienne ».
Ce site référence les livres, publications, articles concernant l'histoire cistercienne (monographies d'abbayes, biographies...), il publie des bibliographies depuis 15 ans. Il signale des événements du monde cistercien (commémoration, colloque, conférence...). Enfin il publie en ligne des articles de revues cisterciennes (Collectanea, Liens cisterciens...).
L'inventaire de l'héraldique cistercienne résulte des travaux menés conjointement, pendant de longues années, par René Dubuc, membre de la Commission française pour l'étude de l'héraldique, chercheur au C.N.R.S., et par Maur Cocheril, moine de l'abbaye de Port-du-Salut. Les fonds de ces deux chercheurs sont actuellement déposés au CERCCIS, Centre de documentation. Des séries de cartes postales ont été éditées par La Documentation Cistercienne, Abbaye N.-D. de S. Remy, 5430 ROCHEFORT (Belgique).
Rattaché à
CERCCIS
/
Documentation