Pendant plus de trente ans, Jean-François Leroux n’a pas ménagé ses efforts pour faire connaître et assurer la préservation de l’abbaye de Clairvaux. Il a ainsi assuré avec succès la présidence de l’Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux. Il fut aussi durant de nombreuses années président de la Charte européenne des Abbayes et Sites cisterciens.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
David BRAKKE (Collectanea Cisterciensia, N°71-2009). En 383, Évagre du Pont rejoignait l’implantation monastique de Nitrie, dans le Nord de l’Égypte. Ce lettré d’une envergure exceptionnelle, qui n’avait pas encore quarante ans, était pourtant un homme émotionnellement épuisé.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Dans "The White Nuns", Constance Berman retrace les étapes de l'acceptation graduelle des religieuses par les abbés du Chapitre général de l'Ordre cistercien et décrit l'expansion des communautés de moniales et leur adaptation à diverses circonstances économiques en France et dans toute l'Europe. Alors que certaines recherchaient des vies contemplatives de prière, l'ambition de beaucoup de ces religieuses était de servir les pauvres, les malades et les personnes âgées.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2018
Vers l'an 1200, le cistercien Engelhard de Langheim consacra un recueil d'histoires monastiques à une communauté de religieuses. Martha G. Newman explore comment ce recueil de récits largement inédits sur les moines cisterciens éclaire la vie religieuse des moniales cisterciennes.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Michèle-Marie CAILLARD, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). La lecture de la Règle de saint Benoît rencontre des citations de saint Paul, voisinant avec celles de Matthieu, et d’autres, surtout de l’Ancien Testament. Souvent, on ne s’y arrête guère, se contentant de ce constat. Mais en cette année consacrée à saint Paul, il y a une obligation de s’y arrêter justement et beaucoup le feront, et de plusieurs manières. On peut partir du texte de saint Benoît et voir comment il utilise les références pauliniennes, ou plus généralement encore dans les thèmes qui constituent la doctrine spirituelle de saint Benoît, chercher – et trouver facilement – l’inspiration paulinienne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Bernard de Clairvaux, philosophe? Une école cistercienne au XIIe siècle? Telles sont les deux questions affrontées dans chacune des parties de ce livre de Christian Trottmann (Turnhout, Brepols, 2020).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020