Michèle-Marie CAILLARD, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). La lecture de la Règle de saint Benoît rencontre des citations de saint Paul, voisinant avec celles de Matthieu, et d’autres, surtout de l’Ancien Testament. Souvent, on ne s’y arrête guère, se contentant de ce constat. Mais en cette année consacrée à saint Paul, il y a une obligation de s’y arrêter justement et beaucoup le feront, et de plusieurs manières. On peut partir du texte de saint Benoît et voir comment il utilise les références pauliniennes, ou plus généralement encore dans les thèmes qui constituent la doctrine spirituelle de saint Benoît, chercher – et trouver facilement – l’inspiration paulinienne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Bernard de Clairvaux, philosophe? Une école cistercienne au XIIe siècle? Telles sont les deux questions affrontées dans chacune des parties de ce livre de Christian Trottmann (Turnhout, Brepols, 2020).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Dans ce portrait intime de l'un des hommes les plus importants du Moyen Âge, Brian Patrick McGuire plonge dans la vie de saint Bernard de Clairvaux. Il renouvelle l’interprétation de cette grande figure historique, et fait découvrir un être humain profondément spirituel qui aspirait au calme inspirant du monastère, tout en participant au destin d'une église et d'un continent. Hérésie et croisade, politique et papauté, théologie et controverse ont façonné la vie de cet homme étonnant, et McGuire présente tout cela dans une biographie basée sur une information solide et de façon clairvoyante.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Denis HUERRE, osb (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). Pour l’être humain, la vie est la découverte progressive du visible, mais n’est-elle jamais que cela? Spontanément se profile un invisible en toute forme de vie et très spécialement dans celle de l’être humain: ma propre vie, don gratuit manifeste, ne suppose-t-elle pas une origine, voire un donateur, peut-être lointain, anonyme mais réel?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l’édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le « Nouveau Monastère » s’était mis à essaimer.
Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par ARCCIS en partenariat avec le Collège des Bernardins les 16 et 17 octobre 2019.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Bernard POUPARD, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). C’est devenu un aphorisme: on ne reste pas dans la vie monastique pour les raisons pour lesquelles on y est entré. Le discernement qui devrait être mis en œuvre pour vérifier le sens et la validité de la démarche d’un impétrant, si nécessaire et difficile soit-il, ne constitue pas une garantie pour la suite du parcours. Non seulement chacun sera soumis aux aléas de son cheminement personnel, qui nécessiteront encore un discernement sans cesse poursuivi, mais la communauté elle-même évolue et le monde change plus que jamais.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles