ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le "repos" cistercien d'après le bienheureux Guerric d'Igny

Soeur Maria Magdalena AUST, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). « En tout j’ai cherché le repos, même dans le travail » 1. Marie, notre modèle a « choisi la meilleure part » L’Assomption de Marie est la fête patronale de notre Ordre, donc notre plus grande fête. Pourquoi ? Nous voyons notre but en Marie, la première rachetée pleinement, accueillie au ciel en son âme et en son corps. En elle nous pouvons découvrir vers où doit tendre toute notre vie...

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Écrits des moines de Tibhirine

Plusieurs sites dédiés aux écrits des moines de Tibhirine et recommandés par ARCCIS.

Rattaché à Liens

Abbaye de La Coudre. Vivre la grâce cistercienne au féminin

Cet ouvrage de Serge Grandais, paru dans la collection "Bellefontaine" (Cerf, 2019), s'intéresse à comment une communauté monastique traverse les temps. En 2016, les trappistines de l’abbaye de La Coudre célèbrent les deux cents ans de leur présence à Laval. Derrière de hauts murs, ces femmes, courageuses et fidèles, suivent la Règle de saint Benoît. Reliées par la Charte de Charité aux autres fondations cisterciennes, elles prient pour le monde. L’histoire dont elles sont dépositaires tranche pourtant avec l’apparente tranquillité des lieux.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2019

Lettre de vocation: le charisme de la vie cistercienne. Une lecture de la lettre 107 de saint Bernard

Soeur Maria Francesca RIGHI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). Ô Seigneur, qu’est-ce que l’homme, pour que tu te sois fais connaître à lui? ou le fils de l’homme pour que tu l’estimes tant? Désormais, ô Père très bon, ce très vil vermisseau, qui ne méritait vraiment qu’une haine éternelle, est toutefois confiant d’être aimé parce qu’il a conscience d’aimer...

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

L'amitié à l'épreuve de la diversité. Pierre le Vénérable et Bernard de Clairvaux

Cet ouvrage de P. Christophe Vuillaume osb (Saint-Léger Éditions, 2019) donne la traduction française de la correspondance échangée entre Pierre le Vénérable et Bernard de Clairvaux (20 lettres). On y lit la profonde et sincère amitié qui liait les deux abbés malgré leurs différences et les tensions.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2019

Les cisterciens et l’économie des Pays-Bas et de la principauté de Liège

Les cisterciens et l’économie des Pays-Bas et de la principauté de Liège (XIIe-XVe siècles). Actes du Colloque de Louvain-la-Neuve (28-29 mai 2015). Édités par Éric DELAISSÉ et Jean-Marie YANTE, Louvain-la-Neuve, 2017 (Publications de l’Institut d’Études Médiévales. Textes, Études, Congrès, 29)

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2017