Cet ouvrage de Jean-François Fyot, secrétaire de l'Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne (ARCCIS), propose des textes choisis dans les œuvres théologiques et mystiques de Guillaume de Saint-Thierry (Éditions de L'Harmattan).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Cet ouvrage du Père Michel Corbin (S.J.), publié aux Éditions du Cerf, est spécifiquement consacré au traité de saint Bernard sur l'amour de Dieu (De diligendo Deo).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
Cet ouvrage de Jacques Dalarun (Paris, CNRS, 2019) analyse et anime le projet singulier que constitue le monachisme en mobilisant Règles (bénédictine, grandmontaine ou franciscaine), coutumes (de Cluny, de Cîteaux, de Fontevraud, du Paraclet), chroniques (de Raoul Glaber), vies de saints (de Robert d’Arbrissel, de Bérard des Marses), correspondances (d’Héloïse et d’Abélard). Il le réinscrit dans la société médiévale et interroge sa place et son mode de fonctionnement.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
Adalbert de Vogüé, osb (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Les Institutions de Cassien sont un ouvrage si important pour la genèse et la compréhension de la Règle bénédictine qu'il semble utile de rappeler, à ceux qui vivent sous cette Règle, les principaux traits de l'œuvre fondamentale dont s'est inspiré saint Benoît. L'occasion nous en est donnée par la publication que viennent de faire les éditions Qiqajon de Bose. Pour cette version italienne des Institutions, on nous a demandé une Introduction. C'est ce bref morceau que nous sommes heureux d'offrir aux lecteurs de langue française, qui n'ont pas moins besoin que leurs frères italiens de connaître et d'aimer Cassien.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Dom Jean-Baptiste Desnoyers (1768-1849) est une figure peu connue de l'histoire cistercienne durant la Révolution et l'Empire. Entré à La Trappe, il est profès de la Val-Sainte et participe successivement à la fondation de Westmalle (Belgique), Lulworth et Stapehill (Angleterre). Rentré sur le continent, il prend en charge d'autres communautés, notamment de carmélites.
Son crâne était conservé à l'abbaye de Melleray - fondée par les moines de Lulworth - jusqu'à la reprise de cette maison par une communauté du Chemin Neuf. Il est aujourd'hui à l'abbaye de Cîteaux, tout comme une partie des reliques et de la bibliothèque monastique.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes