Le 11 février 2022, les capitulants réunis à Assise pour la première partie du Chapitre Général, ont élu Dom Bernardus Peeters comme Abbé Général de l'Ordre cistercien de la stricte observance. Il succède à Dom Eamon, qui a eu 75 ans en décembre 2020.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Le 15 septembre 2021, sous la présidence de Dom Eamon FITZGERALD, Abbé Général de l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance, Dom Pierre-André BURTON (57 ans) a été élu Père Abbé de Cîteaux.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Serge GRANDAIS, rsv (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). A l'occasion du bicentenaire de l’arrivée des trappistes en l’abbaye de Notre-Dame de Bellefontaine en 1816, il m’a été demandé de vous présenter à grands traits la personnalité de Dom Urbain Guillet, qui fut à l’initiative de l’achat de ces lieux abandonnés depuis vingt-six ans.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Thomas GEORGEON, ocso (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). Ce n’est pas la persécution qui fait les saints, mais la réponse personnelle d’hommes et de femmes qui restent jusqu’au bout fidèles à la grâce qui les soutient dans l’épreuve. Frère Christian disait au cours d’un chapitre de novembre 1995: "Nous sommes encore là, avec cette grâce d’état qui nous a fait dire que là était notre place pour le moment." Étonnante et surnaturelle grâce d’état qui, durant plus de deux années (de Noël 1993 au mois de mars 1996), va conduire les frères, sur l’humble chemin de l’Évangile, à entrer à plein corps, à plein cœur, à plein temps, à pleine foi, dans l’histoire d’un peuple et d’une Église, marqués du signe du Christ, du signe de Dieu, devenu grain jeté en terre pour porter fruit d’éternité.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Amedeo CENCINI, fdcc (Collectanea Cisterciensia N°73-2011). Si nous voulons définir l’objectif de la formation, nous trouverons un éclaircissement dans la confrontation avec le passé, et avec ce qui fut, en son temps, considéré sans aucune hésitation comme l’obiectivus ad quem d’un programme de formation pour la vie consacrée tout comme pour la vie sacerdotale en général: la perfection.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles