Saint Augustin a beaucoup marqué et influencé les Pères cisterciens. Mais il les a marqués avec des différences de degrés, avec plus ou moins de force, selon la personnalité de chacun, son expérience de conversion et de vie monastique, sa quête personnelle de Dieu, de vérité, sa soif, son désir de Dieu, d’aimer et d’être aimé. Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Eric Delaissé est docteur en histoire, art et archéologie de l’université catholique de Louvain. Ses recherches concernent essentiellement l’histoire du monachisme et la culture cistercienne.
Il est notamment l’auteur de l’ouvrage "Le monde cistercien danois du XIIe au début du XIVe siècle à la lumière des sources narratives" (Paris, Cerf, 2018) et l’éditeur de la vie du convers Pierre de Villers (dans "Analecta Bollandiana : revue critique d’hagiographie", 131, 2013, p. 299-374 – en collaboration avec Fabienne Arboit).
Rattaché à
CERCCIS
La Charte de Charité en pratique ; la Charte de charité, une charte de fondation pour une abbaye ; Charte de Charité et management, etc ... Ces différents angles de vue permettent de jeter un éclairage nouveau sur ce texte fondateur de l'aventure cistercienne et son actualité.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Colloque La Charte de Charité
Benoît ROUZEAU, 2019 - Éditions Universitaires de Lorraine. L'abbaye de Morimond est fondée aux confins de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Champagne vers 117 par des moines venus de Cîteaux. Elle s'implante sur le site d'un ancien ermitage. Elle fut ruinée durant la Révolution et l'Empire au point que les cisterciens renoncèrent à y établir une communauté durant la Restauration.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
La tunique sans couture de Jésus, tirée au sort pour ne pas être déchirée, a été regardée comme un symbole de l’unité de l’Église. À l’origine de cette tradition se trouve, bien sûr, l’évangile johannique ; puis certains Pères de l’Église ont interprété de cette manière l’épisode relaté par saint Jean ; enfin saint Bernard s’en est servi dans plusieurs de ses écrits.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles