Saint Augustin a beaucoup marqué et influencé les Pères cisterciens. Mais il les a marqués avec des différences de degrés, avec plus ou moins de force, selon la personnalité de chacun, son expérience de conversion et de vie monastique, sa quête personnelle de Dieu, de vérité, sa soif, son désir de Dieu, d’aimer et d’être aimé. Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Eric Delaissé est docteur en histoire, art et archéologie de l’université catholique de Louvain. Ses recherches concernent essentiellement l’histoire du monachisme et la culture cistercienne.
Il est notamment l’auteur de l’ouvrage "Le monde cistercien danois du XIIe au début du XIVe siècle à la lumière des sources narratives" (Paris, Cerf, 2018) et l’éditeur de la vie du convers Pierre de Villers (dans "Analecta Bollandiana : revue critique d’hagiographie", 131, 2013, p. 299-374 – en collaboration avec Fabienne Arboit).
Rattaché à
CERCCIS